EN | FR

CONFÉRENCES DU SUMMIT 2021

 
 

En janvier 2021, le Verbier Art Summit a lancé une nouvelle plateforme virtuelle avec un programme en ligne ouvert et participatif comprenant trois nouvelles conférences et cinq débats internationaux. Les nouveaux intervenants du Summit et ceux qui y ont déjà participé ont été invités à poursuivre la discussion sur « Avide de Ressources » qui a été lancée en 2020.

Deux des conférences du Summit 2021 ont accueilli de nouveaux intervenants : l'artiste contemporaine suisse Claudia Comte et le professeur ordinaire des sciences de l'environnement à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Tom Battin ont été invités par Jean-Paul Felley, directeur académique du Summit et directeur de l'EDHEA, l’école de design et haute école d’art du Valais. La troisième conférence a été donnée par Naine Terena, une artiste et éducatrice indigène du Brésil qui partage la lutte pour la représentation des récits indigènes dans les dialogues mondiaux. Ces trois intervenants interdisciplinaires ont offert leurs perspectives sur les paysages écologiques d'aujourd'hui et réfléchissent à la manière dont nous pouvons trouver une nouvelle voie à travers le prisme de l'art, de la science et des connaissances indigènes.

 
0115-1308-8237-MSKY.jpg

Anneliek Sijbrandij, fondatrice du Verbier Art Summit, Tom Battin et Jean-Paul Felley à Verbier, Suisse. Photo par Melody Sky.

CLAUDIA COMTE

Claudia Comte est une artiste contemporaine suisse connue pour son utilisation de matériaux naturels dans des installations de techniques mixtes. Elle a été invitée au Summit de 2021 pour discuter de ses pratiques écologiques et de son inspiration dans son travail et sa vie quotidienne. L'environnement naturel est un thème commun pour Claudia, la forêt en particulier jouant un rôle créatif instinctif. Le bois d'origine écologique, provenant souvent de forêts durables situées dans sa ville natale de Morges, Grancy, et dans ses environs, est devenu la principale matière de l'artiste à partir de laquelle elle sculpte ses formes abstraites idiosyncrasiques. Plus récemment, l'intérêt de Claudia pour l'océan et la vie marine est également devenu un sujet récurrent dans sa pratique artistique.

Dans sa conférence au Summit 2021, Claudia parle de ses réflexions personnelles sur ses procédés de sculpture utilisant le bois et aussi le marbre, en lien avec ses intérêts plus larges pour l'écologie forestière et la biodiversité, qu'elle évoque par le jeu, la connexion et le toucher. En s'appuyant sur des exemples directs de son travail artistique ainsi que sur sa vie personnelle, Claudia envisage en fin de compte de réunir l'environnement naturel et la communauté.

De nouvelles œuvres qui intègrent ses découvertes océaniques lors d'une expédition en Nouvelle-Zélande organisée par la TBA21-Academy seront présentées dans sa prochaine exposition Claudia Comte. After Nature au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, du 11 mai au 22 août 2021. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prochaine exposition de Claudia.

 
 
 
 
Claudia Comte Talk - Claudia Comte. Phot

Claudia Comte parle de ses sculptures sous-marines de cactus dans le East Portland Fish Sanctuary en Jamaïque.

Screenshot 2021-02-21 at 16.54.12.png

Claudia Comte discutant de sa maison durable lors du Verbier Art Summit 2021.

Claudia Comte Talk | Video par Crossmark | 20:05 mins

 

 
ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j

Photo par Gunnar Meier.

 

 

CURRICULUM VITAE

 

Claudia Comte est une artiste basée à Bennwil, en Suisse. Son travail se définit par son intérêt pour la mémoire des matériaux et par une observation attentive de la relation entre la main et différentes technologies. Claudia a étudié à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2004-2007 puis à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en 2008-2010 (Département Arts Visuels, Master en Sciences de l’Education). Son travail a été exposé internationalement dans des expositions personnelles et collectives, notamment au Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; Galerie König, Berlin; Copenhague Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Musée d'Art Contemporain, St Louis; Kunsthalle, Basel; Desert X, Palm Springs; Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York; Haus Konstruktiv, Zurich; et Élévation 1049, Gstaad. Ses expositions à venir incluent la 58e Biennale de Belgrade du salon d'octobre (juin 2021) et une exposition personnelle au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid (printemps 2021).

 

TOM BATTIN


Tom Battin est professeur ordinaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où son laboratoire travaille sur l'écologie microbienne et la biogéochimie des écosystèmes des cours d'eau dans les régions montagneuses du monde entier. Tom dirige le programme de recherche inaugural du Centre de recherche sur l'environnement alpin et polaire (ALPOLE) de l'EPFL, soutenu par la Fondation NOMIS. Le programme est intitulé « Vanishing Glaciers - What Else Besides Water Is Lost ? » et vise à découvrir certaines des caractéristiques que les micro-organismes ont développées pour devenir un mode de vie si efficace dans les cours d'eau alimentés par les glaciers. Les recherches de Tom sur les cours d'eau de montagne ont contribué aux connaissances actuelles sur le fait que les eaux intérieures, telles que les ruisseaux et les rivières, contribuent de manière importante au cycle mondial du carbone.

Dans sa conférence du Summit 2021, Tom explique que les transitions naturelles sont difficiles à saisir car elles sont si éphémères et invisibles à l'œil nu. Ces transitions sont des signaux d'alerte précoce pour les changements de régime car les activités humaines façonnent désormais l'environnement plus que la géologie, poussant notre planète à l'époque de l'Anthropocène. Tom explique en outre l'impact du changement climatique sur la vie microbienne cachée des cours d'eau qui drainent littéralement le toit de notre planète, provoquant une perte de biodiversité invisible. En soulignant ces transitions naturelles invisibles qui se transforment d'un état à un autre sur des millions d'années, Tom nous rappelle le cercle écologique plus large dans lequel ces transitions sont reliées et sont donc affectées par notre « avidité de ressources »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Vanishing Glaciers.

 
 
 
 

Andrea Bowers lors de son discours au Summit 2020. Photo par Alpimages.

 

Tom Battin ecriture automatique.png

Tom Battin discutant de sa photographie écriture automatique lors du Verbier Art Summit 2021.

 

 
epfl out there.png

Tom Battin parlant du projet de recherche Vanishing Glaciers à l'EPFL.

 

Tom Battin Talk | Video par Crossmark | 24:18 mins

 

 
Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg

Photo par Bertrand Rey.

 

 

CURRICULUM VITAE

Tom Battin est professeur ordinaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où son laboratoire étudie l'écologie microbienne et la biogéochimie des écosystèmes fluviaux dans les régions montagneuses du monde entier. Il s’intéresse à la diversité immense et invisible de la vie microbienne dans ces écosystèmes et à la façon dont elle s’est adaptée à ces environnements extrêmes. En parallèle, ses travaux de laboratoire portent sur le rôle des cours d'eau et des rivières dans le cycle global du carbone, et comment le changement climatique affecte ce rapport. Avant de rejoindre l'EPFL, Tom était professeur de limnologie à l'Université de Vienne et professeur invité à l'Université des arts appliqués de Vienne et à l'Université d'Uppsala. Il a auparavant effectué un stage postdoctoral aux Etats-Unis et en Espagne. Il a également été titulaire de la bourse espagnole Ramón y Cajal et du prix Start, le plus haut prix autrichien décerné à des jeunes scientifiques.

NAINE TERENA

Naine Terena est une artiste, une militant et une éducatrice indigène appartenant au peuple indigène Terena de l'État du Mato Grosso do Sul. Naine a été invitée à nouveau comme intervenante pour discuter de sa récente pratique artistique et en tant que conservatrice, partageant ses connaissances sur l'art, l'écologie, la société et les droits indigènes tout en se penchant sur l'année 2020 et ses conséquences en Amazonie.

Dans sa conférence au Summit 2021, Naine explique comment les initiatives artistiques ont aidé la communauté indigène à survivre à la pandémie, et propose de nouvelles perspectives et solutions pour un monde post-pandémique. Elle donne des exemples du rôle de l'art dans la formation d'un réseau de solidarité pour la population indigène et explique comment l'art n'est pas seulement une forme d'activisme et de résistance, mais fait également partie d'un processus de guérison. On peut en voir des exemples dans l'exposition qu'elle a organisée à la Pinacoteca de São Paulo avec 23 autres artistes indigènes, Vexoa : We Know.

Pour en savoir plus sur l'exposition de Naine, Vexoa : We Know, cliquez ici. L'exposition a été inaugurée en octobre 2020 et se poursuivra jusqu'en mars 2021.

Lors de sa conférence au Summit 2019, Naine a expliqué comment elle utilise l'art comme outil politique et militant. Pour visionner la conférence de 20 minutes, veuillez cliquer ici.

 
 
 
ARTSUMMIT©ALPIMAGES-FLEUR.GERRITSEN-131.

Naine Terena s'exprimant lors du Verbier Art Summit 2019. Photo par Alpimages.

 

Naine Terena parlant de l'exposition Vexoa : We Know au Verbier Art Summit 2021.

 

 

Naine Terena Talk | Video par Crossmark | 14:31 mins

 

 
Naine Terena and Teo de Miranda ©FREDERI

Photo par Federik Jacobovits.

 

 

CURRICULUM VITAE

Naine Terena appartient à la population indigène Terena de l'État du Mato Grosso do Sul. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation, d’une maîtrise en art et d’un baccalauréat en communication sociale. Naine a reçu une bourse postdoctorale en éducation (juillet 2015) à la Lêtece — UFMT et elle tient actuellement des cours à l'Université Catholique du Mato Grosso dans les domaines de la communication sociale et de l'éducation indigène. Elle est productrice culturelle et artistique à Oráculo Comunicação pour l'éducation et la culture, où elle développe des projets de recherche, des ateliers et des activités liées à l'éducation, à la culture et au militantisme.

virtual Verbier Art Summit.gif

AVIDE DE

RESSOURCES: NOTRE PAYSAGE

CULTIVÉ ET SON

IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

En savoir plus

olafur-eliasson-wunderkammer-design_deze

EXPLOREZ LA RELATION ENTRE LA DURABILITÉ, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA PANDÉMIE

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

2021 SUMMIT TALKS

 
 

In January 2021, the Verbier Art Summit launched a new virtual platform with an open and participative online programme featuring three new talks and five international debates. New and returning Summit speakers were invited to continue the "Resource Hungry" discussion that was started in 2020.

Two of the 2021 Summit talks featured new speakers: the Swiss contemporary artist Claudia Comte and Full Professor of Environmental Sciences at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) Tom Battin were invited by Jean-Paul Felley, the Summit’s Academic Director and director of the EDHEA, the Valais School of Art. The third talk featured a returning speaker, Naine Terena, an indigenous artist and educator from Brazil who shares the struggle for representation of indigenous narratives in global dialogues. These three interdisciplinary speakers offered their perspectives on today’s ecological landscapes and reflect on how we can find a new way forward through the lens of art, science and indigenous knowledge.

0115-1308-8237-MSKY.jpg

Verbier Art Summit Founder Anneliek Sijbrandij, Tom Battin and Jean-Paul Felley in Verbier, Switzerland. Photo by Melody Sky.

CLAUDIA COMTE

Claudia Comte is a Swiss contemporary artist known for her use of natural materials in mixed media installations. She was invited to the 2021 Summit to discuss her ecological practices and inspiration within her work and daily life. The natural environment is a common theme for Claudia, with the forest in particular playing an instinctive creative role. Ecologically sourced wood, often from sustainable forests found in and around her hometown of Morges, Grancy, became the artists primary medium from which she carves her idiosyncratic abstract forms. More recently, Claudia’s interest in the ocean and marine life also became a recurring subject in her artistic practice.

In her 2021 Summit talk, Claudia discusses personal reflections on her sculptural processes using wood and also marble, linking to her wider interests in forest ecology and biodiversity, which she evokes through play, connection and touch. By drawing on direct examples of her artistic work as well as her personal life, Claudia ultimately envisions bringing together the natural environment with the community.

New works that incorporate her oceanic findings from an expedition to New Zealand organised by TBA21–Academy will be on view in her upcoming exhibition Claudia Comte. After Nature at the Thyssen-Bornemisza Museum in Madrid, from 11 May to 22 August 2021. Click here to learn more about Claudia’s upcoming exhibition.

 
 
 
Claudia Comte Talk - Claudia Comte. Phot

Claudia Comte discussing her underwater cactus sculptures in the East Portland Fish Sanctuary in Jamaica.

Screenshot 2021-02-21 at 16.54.12.png

Claudia Comte discussing her sustainable home at the 2021 Verbier Art Summit.

Claudia Comte Talk | Video by Crossmark | 20:05 mins

ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j

Photo by Gunnar Meier.

CURRICULUM VITAE

 

Claudia Comte is an artist based in Bennwil, Switzerland. Her work is defined by her interest in the memory of materials and by a careful observation of how the hand relates to different technologies. Claudia studied at the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) in 2004-2007, followed by a Masters of Art in Science of Education at Haute Ecole Pédagogique, Visual Arts, Lausanne, Switzerland in 2008-2010. She has presented her work in solo and group exhibitions at Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; König Galerie, Berlin; Copenhagen Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Contemporary Art Museum, St Louis; Kunsthalle Basel; Desert X, Palm Springs;  Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York;  Haus Konstruktiv, Zurich; and Elevation 1049, Gstaad. Her upcoming exhibitions include: the 58th October salon Belgrade Biennale (June 2021) and a solo presentation at The Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid (Spring 2021).

 

TOM BATTIN 
 

Tom Battin is a Full Professor at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) where his laboratory works on the microbial ecology and biogeochemistry of stream ecosystems in mountain regions worldwide. Tom leads the inaugural research program for the Alpine and Polar Environment Research Center (ALPOLE) at EPFL, supported by the NOMIS Foundation. The program is entitled Vanishing Glaciers - What Else Besides Water Is Lost? and aims to uncover some of the characteristics that micro-organisms have developed to become such a successful mode of life in glacier-fed streams. Tom’s research on mountain streams has contributed to the present-day knowledge that inland waters, such as streams and rivers, are major contributors to the global carbon cycle.

In his 2021 Summit talk, Tom discusses how natural transitions are hard to capture because they are so ephemeral and invisible to the naked eye. These transitions are early warning signals for regime shifts as human activities are now shaping the environment more than geology, pushing our planet into the epoch of the Anthropocene. Tom further explains the impact of climate change on the hidden microbial life of the streams that literally drain the roof of our planet, causing an unseen loss of biodiversity. By highlighting these unseen natural transitions that morph from one state to another state over millions of years, Tom reminds us of the larger ecological circle in which these transitions are connected and are thus affected by our ‘resource hunger’.

Click here to read more about the ALPOLE EPFL project Vanishing Glaciers.

Claudia Comte discussing her underwater cactus sculptures in the East Portland Fish Sanctuary in Jamaica.

Tom Battin ecriture automatique.png

Tom Battin discussing his photograph écriture automatique at the 2021 Verbier Art Summit. 

 
epfl out there.png

Tom Battin discussing the Vanishing Glaciers Research Project at EPFL.

Tom Battin Talk | Video by Crossmark | 24:18 mins

Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg

Photo by Bertrand Rey.

CURRICULUM VITAE

Tom Battin is a Full Professor at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) where his laboratory works on the microbial ecology and biogeochemistry of stream ecosystems in mountain regions worldwide. He is intrigued by the massive yet unseen diversity of the microbial life in these ecosystems and how they have adapted to their extreme environment. At the same time, his laboratory works are on the role of streams and rivers for the global carbon cycle, and how climate change is affecting this link. Before joining EPFL, Tom was Professor in Limnology at the University of Vienna and Visiting Professor of the University of Applied Art in Vienna and the University of Uppsala. Before that, he was a postdoctoral fellow in the USA and Spain. He has received the Spanish Ramón y Cajal fellowship and the Austrian Start Prize, the highest award for young scientists. 

 

NAINE TERENA

Naine Terena is an indigenous artist, activist and educator belonging to the Terena indigenous people of the state of Mato Grosso do Sul. Naine was invited as a returning speaker to discuss her recent curatorial and artistic practice, sharing her knowledge about art, ecology, society and indigenous rights whilst looking back on the year 2020 and its consequences in the Amazon.

In her 2021 Summit talk, Naine explains how art initiatives helped the indigenous community survive the pandemic, and offers new perspectives and solutions for a post-pandemic world. She provides examples of the role of art in forming a network of solidarity for the indigenous population, and discusses how art is not only a form of activism and resistance, but also part of a healing process. Examples of this can currently be seen in an exhibition she curated at Pinacoteca de São Paulo with 23 other indigenous artists entitled Vexoa: We Know.

To learn more about Naine’s exhibition Vexoa: We Know click here. The exhibition opened in October 2020 and will continue until March 2021.

 

In her 2019 Summit talk, Naine discussed how she uses art as a political and activist tool. To watch the 20-mins talk, please click here.

 
 
ARTSUMMIT©ALPIMAGES-FLEUR.GERRITSEN-131.

Naine Terena speaking at the 2019 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages.

Naine Terena discussing the exhibition Vexoa: We Know at the 2021 Verbier Art Summit.

Naine Terena Talk | Video by Crossmark | 14:31 mins

Naine Terena and Teo de Miranda ©FREDERI

Photo by Frederik Jacobovits.

CURRICULUM VITAE

Naine Terena belongs to the Terena indigenous people of the state of Mato Grosso do Sul.  She has a doctorate (PhD) in education, a Master’s degree in Art and a degree in Social Communication. Terena received a Postdoctoral fellowship in education (July 2015) at Lêtece—UFMT and currently lectures at the Catholic University of Mato Grosso in the areas of Social Communication and Indigenous Education.  She is a Cultural/Artist Producer at Oráculo Comunicação on education and culture, where she develops research projects, workshops and activities related to education, culture and militancy.

 
virtual Verbier Art Summit.gif

RESOURCE HUNGRY: OUR CULTURED

LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

Learn more

olafur-eliasson-wunderkammer-design_deze

EXPLORE THE RELATIONSHIP BETWEEN 
SUSTAINABILITY, NEW TECHNOLOGIES AND THE PANDEMIC 


Learn more

Return to the home page

Home