EN | FR

ANICKA YI: ART, PERCEPTION PHYSIQUE ET SCIENCE 

« Qu'est-ce qui est naturel ? Comment gérons-nous la propriété des matériaux de la vie ? Quelles sont les responsabilités de la conception de la biologie, et cette conception doit-elle répondre au monde et refléter ses valeurs—surtout à une époque où nous pouvons maintenant voir à l'horizon l'extinction de notre propre espèce ? »

  

L'une des artistes contemporaines les plus innovantes travaillant aujourd'hui, l’intervenante du Summit 2018, Anicka Yi, fusionne l'expérimentation artistique et la recherche scientifique. Son travail, qui consiste en une exploration des formes de vie émergentes, aborde les questions actuelles autour de la migration, de l'intelligence artificielle et de l'urgence climatique. Dans sa pratique, Anicka examine les concepts de la 'biopolitique des sens', en explorant comment la perception physique est façonnée par des hypothèses liées au genre, à la race et à la classe. Travaillant avec des matériaux inhabituels tels que des bactéries vivantes, de la sueur humaine, de la décomposition organique et des plaques de gélose, ses œuvres invitent le spectateur à utiliser tous ses sens, c'est-à-dire la vue, l'odorat, l‘ouïe et le toucher. En se concentrant sur l'odorat en particulier - le sens le plus souvent associé aux femmes -, Anicka entend remettre en question le système de l'industrie artistique qui privilégie le regard et ses connotations historiquement masculines. Dans le même temps, elle interroge les relations entre l'odorat et les souvenirs, les émotions et les préjugés. 

Anicka Yi, Maybe She’s Born With It, 2015

Anicka Yi, Biologizing The Machine (tentacular trouble), 2019. Photo de Renato Ghiazza

Anicka Yi Conférence au Verbier Art Summit 2018

 

Certaines de ses œuvres comprennent un parfum fusionnant des composés chimiques de femmes asio-américaines et de fourmis Immigrant Caucus (2017) et une exposition d'épingles métalliques se corrodant dans un gel ultrasonique Shameplex (2015). À la Biennale de Venise 2019, Anicka a produit des nacelles géantes en varech remplies d'insectes animatroniques Biologizing The Machine (tentacular trouble) ainsi que des panneaux de terre dans lesquels des organismes vivants étaient contrôlés par une intelligence artificielle Terra Incognita

 

Aujourd'hui, Anicka a créé son projet le plus ambitieux à ce jour, exposé du 12 octobre 2021 au 16 janvier 2022 au Turbine Hall de la Tate Modern. Frances Morris, la directrice de la Tate Modern, a déclaré : « Anicka Yi s'est forgé une réputation pour ses œuvres très innovantes. Ses installations sont inoubliables, utilisant les dernières idées scientifiques et des matériaux expérimentaux de manière inattendue. Les résultats ne font pas seulement appel aux sens, mais abordent également certaines des grandes questions auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui concernant la relation de l'humanité avec la nature et la technologie. »

Le 15 octobre à 18h30 (GMT+1), la Tate Modern organise une soirée avec Anicka Yi, au cours de laquelle l'artiste discutera de sa commande et répondra à des questions sur son travail.

Claudia.jpeg

FORÊTS, OCÉANS ET CONSERVATION ÉCOLOGIQUE

Apprendre encore plus

2020VerbierArtSummit%C3%82%C2%A9Alpimage

DÉCOUVREZ LES DROITS TERRITORIAUX DES INDIGÈNES AUSTRALIENS AVEC ADRIAN LAHOUD LORS DU SOMMET DE 2020

Lire l'article

Page d'accueil

EN | FR

ANICKA YI: ART, PHYSICAL PERCEPTION AND SCIENCE

“What is natural? How do we manage the ownership of life’s materials? What responsibilities does designing biology carry, and should that design respond to the world and reflect its values—especially at a time when we can now see our own species’ extinction on the horizon?”

 

One of the most innovative contemporary artists working today, the 2018 Summit speaker Anicka Yi merges artistic experimentation with scientific research. An exploration into emerging forms of life, her work addresses present day questions around migration, artificial intelligence and climate emergency. In her practice, Anicka examines concepts of ‘the biopolitics of the senses’, exploring how physical perception is shaped by assumptions related to gender, race, and class. Working with ‘unusual’ materials such as live bacteria, human sweat, organic decomposition and agar plates, her artworks invite the viewer to use all of their senses, encompassing sight, smell, sound and touch. By focusing on smell in particular–the sense mostly associated with women–Anicka aims to challenge the art industry system which prioritises the gaze and its historically male connotations. At the same time, she questions relationships between smell and memories, emotions and prejudices.  

Some of her works include a fragrance merging chemical compounds from Asian American women and ants Immigrant Caucus (2017) and a display of metal pins corroding in ultrasonic gel Shameplex (2015).

Anicka Yi, Maybe She’s Born With It, 2015

Anicka Yi, Biologizing The Machine (tentacular trouble), 2019. Photo by Renato Ghiazza

Anicka Yi Talk at the 2018 Verbier Art Summit

 

At the 2019 Venice Biennale, Anicka produced giant pods made of kelp filled with animatronic insects Biologizing The Machine (tentacular trouble) as well as panels of soil in which living organisms were controlled by an artificial intelligence Terra Incognita.

Now, Anicka created her most ambitious project to date, on view from 12 October 2021 until 16 January 2022 at Tate Modern’s Turbine Hall. Frances Morris, the Director of Tate Modern, said: “Anicka Yi has developed a reputation for highly innovative work. Her installations are unforgettable, using the latest scientific ideas and experimental materials in unexpected ways. The results not only engage the senses but also tackle some of the big questions we face today about humanity’s relationship to nature and technology.” 

 

On 15 October at 6.30 PM (GMT+1), Tate Modern will organise an Evening with Anicka Yi, in which the artist will discuss her commission and answer questions about her work. 
 

Claudia.jpeg

FORESTS, OCEANS AND ECOLOGICAL CONSERVATION


Learn more

2020VerbierArtSummit%C3%82%C2%A9Alpimage

LEARN ABOUT INDIGENOUS 
AUSTRALIAN RIGHTS TO LAND THROUGH 2020 SPEAKER ADRIAN LAHOUD’S SUMMIT TALK

Read the article

Return to the home page

Home