EN | FR

CLAUDIA COMTE: FORÊTS, OCÉANS ET CONSERVATION ÉCOLOGIQUE

 

Claudia Comte, I Have Grown Taller from Standing with Trees, 2019. Photo de Roman März, avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Copenhagen Contemporary.

Claudia Comte, After Nature, 2021

Conference de Claudia Comte au Verbier Art Summit 2021

« Lorsque nous comprenons combien d'empreinte carbone est produite et comment, nous pouvons alors comprendre comment la réduire. »

  

L'artiste suisse Claudia Comte était l'un des intervenants du Summit 2021, où elle a expliqué comment sa pratique artistique et sa vie personnelle sont liées à la conservation écologique. Née dans les montagnes du Jura suisse, avec un atelier à la campagne près de Bâle, Claudia est connue pour son utilisation de matériaux naturels dans ses installations de techniques mixtes. En particulier, son travail se concentre sur le rôle créatif des forêts et des environnements naturels de la Suisse et se définit par son intérêt pour la mémoire des matériaux. Ses sculptures en bois distinctives, taillées à la tronçonneuse, sont devenues sa marque de fabrique artistique.

 

La conscience écologique est au cœur de son travail : elle évite l'utilisation de peintures contenant des toxines nocives, plante un arbre pour chaque sculpture en bois créée et travaille le plus souvent localement pour éviter le problème du transport de ses œuvres. Plus récemment, elle a développé un intérêt pour l'océan et la vie marine, qui est devenu un sujet récurrent dans son travail. En mars 2018, elle a participé à une expédition océanique en Nouvelle-Zélande organisée par l'Académie TBA21, dirigée par le curateur Chus Martinez. Il en est résulté l'installation Underwater Cacti à Alligator Head Foundation en Jamaïque, qui est une série de sculptures sous-marines en béton moulé destinées à aider à la préservation des 

récifs coralliens. Dans les années à venir, des biologistes marins planteront du corail sur les formes en ciment, ce qui contribuera à renforcer la biodiversité de la région. Sa dernière exposition, After Nature, présentée au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, en Espagne, jusqu'au 22 août 2021, présente une série de sculptures de corail en bois provenant d'espèces endémiques qu'elle a trouvées lors de sa résidence offerte par TBA21-Academy et Alligator Head Foundation en Jamaïque.

presentationTomBattin2021VerbierArtSummit©MelodySky (1)_edited.jpg

ART, SCIENCE ET INSTITUTIONS CULTURELLES DANS LA CRISE ÉCOLOGIQUE

Apprendre encore plus

the walks, stefan kaegi.jpeg

REDÉCOUVRIR L'ENVIRONNEMENT PAR LE THÉÂTRE

Lire l'article

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

CLAUDIA COMTE: FORESTS, OCEANS AND ECOLOGICAL CONSERVATION

Claudia Comte, I Have Grown Taller from Standing with Trees, 2019. Photo by Roman März, Courtesy of the artist and Copenhagen Contemporary.

Claudia Comte, After Nature, 2021

Claudia Comte Talk at the 2021 Verbier Art Summit

“When we understand how much carbon footprint is produced and how, we can then understand how to reduce it.”

 

Swiss artist Claudia Comte was one of the speakers at the 2021 Summit, where she explained how her artistic practice and personal life is related to ecological conservation. Born in Switzerland’s Jura Mountains, with a countryside atelier outside Basel, Claudia is known for her use of natural materials in her mixed media installations. In particular, her work focuses on the creative role of forests and Switzerland’s natural environments and is defined by her interest on the memory of materials. Her distinctive wooden sculptures carved with a chainsaw have become her artistic trademark.

Ecological awareness is at center of her work: she avoids the use of paints with harmful toxins, plants a tree for every wood sculpture created and mostly works locally to avoid the problem of transporting her artworks. More recently, she has developed an interest in ocean and marine life, which has become a recurring subject in her work. In March 2018, she participated in an oceanic expedition to New Zealand organised by TBA21–Academy, led by the curator Chus Martinez. The result was the installation Underwater Cacti at Alligator Head Foundation in Jamaica, which is a series of cast-concrete underwater sculptures intended to help with the preservation of coral reefs. Over the coming years, marine biologists will plant coral on the cement forms, which will ultimately help to strengthen the biodiversity in the area.

Her latest exhibition After Nature, on view at the Museo Nacional Thyssen-Bornemisza in Madrid, Spain until 22 August 2021, presents a series of coral sculptures made of wood from endemic species which she found during her residency offered by TBA21-Academy and Alligator Head Foundation in Jamaica.

presentationTomBattin2021VerbierArtSummit©MelodySky (1)_edited.jpg

ART, SCIENCE AND CULTURAL INSTITUTIONS IN THE ECOLOGICAL CRISIS


Learn more

the walks, stefan kaegi.jpeg

REDISCOVERING THE ENVIRONMENT THROUGH THEATRE

Read the article

Return to the home page

Home