EN | FR

LA VISION DE DOUGLAS COUPLAND
SUR L'ÈRE DIGITALE

Douglas Coupland partage son point de vue sur l'avenir de l'art - et de la société - à l'ère du numérique. En conversation avec Daniel Birnbaum au Verbier Art Summit 2018, Coupland explique le potentiel de la RV pour explorer de nouvelles productions de récits narratifs:

Daniel Birnbaum:  Si la réalité virtuelle va changer nos vies, alors elle changera aussi une sous-catégorie - petite, mais très importante pour certains d'entre nous: c’est à dire l'art - et qu'en penses-tu? Je veux dire, maintenant, il y a des gens ici dans la salle qui travaillent avec ça, mais penses-tu que c'est une toute nouvelle forme d'art à venir? Ou va-t-il dupliquer tout ce qui a déjà été fait et le recréer en RV?

Douglas Coupland:  La partie sensorielle est tellement accablante et tellement merveilleuse que vous oubliez que les artistes vont probablement devoir y construire des histoires dedans, ou qu’ils devront y importer de nouvelles fables. Probablement, ce que Netflix est à la télévision, la réalité virtuelle le sera peut-être pour l’art: une sorte de prochain Netflix, mais même un peu plus saturé, un peu plus intense. C'est l'avenir du récit narratif dans les médias. Je suis certainement en train de regarder ce phénomène et dire: «Ok, quelles histoires pouvez-vous raconter ici que vous ne pouvez pas raconter ailleurs?»

doug.png
doug poster.png
Posters by Douglas Coupland

Daniel Birnbaum en conversation avec Douglas Coupland pendant les débats du Verbier Art Summit 2018

KEY INSIGHTS OF EACH SUMMIT ARE DOCUMENTED IN AN ANNUAL PUBLICATION

Find out more

CONNECTING THOUGHT LEADERS TO KEY FIGURES IN THE ART WORLD

Find out more

About

Return to the home page

Home

EN | FR

DOUGLAS COUPLAND'S VISION

OF THE DIGITAL AGE

Douglas Coupland shares his outlook on the future of art—and society—in the digital age. In conversation with Daniel Birnbaum at the 2018 Verbier Art Summit, Coupland explains the potential of VR for new productions of narratives:

Daniel Birnbaum:  If virtual reality is going to change our lives, it will also change a sub-category—small, but very important for some of us:  namely, art—and what do you think?  I mean, now there are people here in the room who are working with this, but do you think it's an entirely new art form coming?  Or will it duplicate everything that has already been done, and recreate it in VR?

Douglas Coupland:  Well, the sensory part of it is so overwhelming and so wonderful that you forget that they’re probably going to have to throw some storylines in there too, and have new fables. Probably what Netflix is to TV, this is going to be the next Netflix, perhaps, but even then a bit more saturated, a bit more intense.  It is the future of narrative.  I’m certainly looking at it and going, “Ok, what story can you tell here that you can't tell anywhere else?” 

Posters by Douglas Coupland

Daniel Birnbaum and Douglas Coupland

in conversation at the 2018 Verbier Art Summit

About
Home
Subscribe to the Newsletter

Contact
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle