EN | FR

PIERRE NAQUIN: VERBIER SOMME L'ART POUR L’ÉCOLOGIE

 

Article par Pierre Naquin, 7 mars 2021

« Quand l’urgence se présente à chaque instant, prendre le temps de réfléchir n’est pas un luxe mais bien une nécessité. Ce qui pourrait paraître une ‘excuse’ artistique n’en est finalement pas une et de ce point de vue le contrat du Verbier Art Summit est incontestablement rempli. »

 

Un cinquième édition du Verbier Art Summit sous les contraintes du Covid. À distance et aux quatre coins du globe, artistes, directeurs de musées et penseurs réfléchissent notre monde qui brûle. Bilan.

Jean-Paul Felly, Anneliek Sijbrandij et Tom Battin à Verbier, 2021. Photo par Melody Sky. 

 

L’art ne peut-il être qu’un commerce? Ce n’est certainement pas la vision d’Anneliek Sijbrandij à l’origine et à la tête du Verbier Art Summit, cet espace de réflexion annuel qui perçoit la création comme « pouvant jouer un plus grand rôle dans nos sociétés. » Avec Beatrix Ruf, elles mettent en place dès 2016 le format assez particulier du Verbier Art Summit. Chaque année un nouveau curateur, suggéré par celui de l’année précédente, prend les rênes du sommet et propose un thème de société qui lui tient à cœur et qui sera traité de fond en comble par l’événement. En 2020, Jessica Morgan (Dia Art Foundation) organisait son sommet autour de la question écologique avec pour thème Avide de Ressources. Philip Tinari de l’UCCA Beijing devait être le prochain directeur mais dès janvier 2020, alors que la Chine faisait déjà face à la pandémie, il fut décidé qu’il n’y aurait pas d’édition anniversaire ou même de nouveau thème pour le 5e Verbier Art Summit. À la place, fut actée la poursuite du sujet précédent Avide de Ressources et d’organiser l’événement online avec cette année trois nouvelles conférences et cinq débats sur cinq fuseaux horaires : Beijing, Verbier, New York, São Paulo et Londres.

Intense, les débats de cette édition faisaient constamment le grand écart entre responsabilité environnementale de la création contemporaine, projets d’artistes en lien avec (ou améliorant) l’environnement, et apports sociétaux de l’Art (avec un grand « A »). Souvent le parallèle entre art et science était constaté : scientifiques révélaient leur âme de créateurs, leurs imaginaires voire leur compréhension philosophique du monde, quand artistes révélaient une connaissance technique et scientifique pointue des problématiques écologiques actuelles. Si la rencontre était plaisante à constater, reste que le bilan écologique de l’anthropocène – cette ère géologique ou la planète n’est plus façonnée par les événements géologiques ou géophysiques mais bien par l’être humain – est incontestablement catastrophique.

Djamila Ribeiro, Joan Jonas, El Ultimo Grito et Jessica Morgan au 2020 Verbier Art Summit. Photo par Alpimages.

Alerte sur l’anthropocène

La première intervention est pour la Suissesse Claudia Comte (on se souviendra de son NOW I WON devant l’entrée de la dernière édition d’Art Basel). Impliquée dans la préservation des océans, elle présente son projet des sculptures en forme de cactus installés sous l’eau, au large de la Jamaïque. En plus de l’aspect artistique, l’œuvre permet aux coraux de se reformer sur elle. Collaborant avec des scientifiques spécialistes de la conservation des écosystèmes, elle utilise principalement du bois des forêts gérées près de son village pour produire ses sculptures. Pour elle, « apprendre à utiliser le bois est une métaphore de la vie : on ne peut pas venir à bout de sa complexité, mais cela n’empêche pas de toujours vouloir aller plus loin. » Un exemple de production contemporaine à l’impact écologique direct.

 

Suit son compatriote, le chercheur Tom Battin de l’École Polytechnique de Lausanne qui – au-delà de son travail photographique sur les transitions – présente ses trouvailles quant aux micro-organismes de glaciers et de leur importance dans la régulation de tous les aspects du vivant. Son œuvre résonne avec la lente érosion des ères géologiques, désormais supplantée par les rapides transformations de la planète du fait de l’activité humaine.

 

Débats out-of-the-box

Le premier débat, dit de Beijing, rassemble les curateurs et directeurs d’institutions avec Beatrix Ruf, Philip Tinari et Daniel Birnbaum (Acute Art, Londres). Beatrix Ruf met en avant, pendant la Covid, le rôle beaucoup plus social de certaines institutions. Le Garage à Moscou a commissionné un nombre conséquent d’artistes russes et a même mis en place une cantine à destination de son personnel, des 

2018 Verbier Art Summit_1.jpeg

Daniel Birnbaum et Douglas Coupland au 2018 Verbier Art Summit. Photo par Frederik Jacobovits.

artistes et même des habitants dans le besoin. Un projet d’ampleur et « un exercice très intéressant quand vous êtes forcés de réfléchir au-delà de vos schémas traditionnels. » Pour elle, les institutions sont à même de donner le meilleur d’elles-mêmes quand elles sont forcées de réfléchir out-of-the-box. Philip Tinari acquiesce : « Maintenant que l’on est revenu plus ou moins à la normale en Chine, je pense que l’on fait tout avec beaucoup plus d’attention ; on fait peut être 'moins' mais certainement 'mieux'. » Daniel Birnbaum insiste sur la transformation qu’apporte le numérique. « On percevait que les choses pourraient changer mais avec la Covid, elles ont changé. » La réalité virtuelle permet des expériences immersives mais – contrairement à la réalité augmentée pour laquelle un simple téléphone suffit –  elle reste difficile à distribuer. Cela tout en reconnaissant que ce n’est pas la panacée : « il ne faudrait pas croire que les choses qui se passent dans le digital n’ont pas d’impact sur l’environnement. » Et d’ajouter : « Certains ont une vision romantique de l’art et voudraient qu’il apporte de nouvelles façons de voir les choses. Sans adhérer à cette foi, je dois reconnaître la sagacité de certains plasticiens. » Construction de communautés d’artistes et de visiteurs, articulation entre local et global, remise à plat des pratiques académiques ou curatoriales… Face aux crises actuelles et à venir, les préoccupations au croisement de l’art, de l’environnement et la technologie apparaissent, plus que jamais, indissociables.

Le débat de Verbier accueillait des profils très différents avec une artiste (Claudia Comte), un scientifique (Tom Battin) et deux directrices de fondation (Hedy Graber et Madeleine Schuppli). Cette dernière assène quelques vérités déplaisantes sur le monde l’art : son obsession pour la nouveauté immédiatement périssable, son « cirque » qui veut que les mêmes personnes fassent semaine après semaine le tour de la planète pour partager foires et biennales. « La pression exercée sur les artistes pour produire toujours plus est constante, assène-t-elle. Le monde de l’art est obsédé par les nouvelles pièces, principalement pour des raisons marketing ; les galeries comme les musées veulent présenter des œuvres toujours plus récentes. Cette attitude est tout sauf durable. »Tom Battin rappelle cependant que ce n’est pas un problème propre à l’art : « C’est encore plus absurde lorsqu’il s’agit de scientifiques, spécialistes du climat qui font exactement la même chose pour des conférences sur le changement climatique. » Après un exposé chirurgical des dégâts de l’anthropocène sur notre monde, ce dernier en vient à la conclusion que la science et la recherche en savent assez. « La seule solution est de mettre un terme à notre culte de la croissance économique infinie. Il faut passer de la quantité à la qualité et de la qualité à la durabilité. »

 

Le débat de New York, encadré par Jessica Morgan (Dia Art Foundation), est celui des artistes. L’Américaine Andrea Bowers transmet bien son horreur viscérale du « green washing », qui non seulement tient du mensonge, mais se permet même le culot de faire payer plus cher aux consommateurs des produits tout aussi nocifs. Peut-être pire que de « simplement » polluer. Tandis qu’Elvira Dyangani Ose (directrice de The Showroom, Londres) souligne l’urgence d’une prise de conscience du rôle politique et social des institutions artistiques, c’est bien Carolina Caycedo, artiste d’origine colombienne, qui vole la vedette des échanges. Maîtrisant parfaitement tous les sujets écologiques, ouverte sur les cultures indigènes, mêlant l’intime et le planétaire, elle se permet d’étendre ses réflexions, tout en gardant équilibre et positivité. Impressionnant.

Elvira Dyangani Ose au 2020 Verbier Art Summit. Photo par Alpimages. 

Repenser la politique de l’art
Le second jour de débats démarre avec une conférence de l’artiste et activiste brésilienne Naine Terena. Elle revient sur l’impact du Covid pour les communautés indigènes de son pays, et notamment la sienne, de Terena. Elle pense notamment que le déplacement online d’une grande partie de la consommation de loisirs à également rejaillit sur l’art et permettant aux petites communautés de faire entendre leurs voix. Alors qu’elle avait insisté sur le rôle politique de l’art lors de sa première intervention en 2019, elle présente cette-fois-ci l’art comme pouvant également être source de guérison et d’apaisement. Une vision résiliente de l’art et de l’écologie au cœur du sujet de l’exposition Véxoa qui présente les œuvres de 23 artistes abordant l’idée de création et conservation du monde – non seulement dans son aspect physique, mais aussi spirituel.

Alors que le débat des résidences d’artistes reste très consensuel, celui de São Paulo, modéré par Jochen Volz de la Pinacoteca locale est tout de suite beaucoup plus énergique. Point de complaisance ni de langue de bois dans la bouche de Djamila Ribeiro, militante féministe et philosophe brésilienne, qui fait tout de suite le parallèle entre exploitation de la planète et asservissement des peuples, particulièrement ceux racisés, genrés ou indigènes. Les avancées obtenues de haute lutte comme l’étendu du fossé encore à combler sont évoqués avec équilibre et argumentation. La hiérarchie des cultures y est expliquée. Naine Terena nous persuade que l’art est peut-être « un des derniers moyens de communication directe dans un monde écrasé par les 'fake news' et où il est devenu presque impossible de se faire une opinion non-polluée des propagandes et contre-propagandes des uns et des autres. » Elle ajoute : « Le corps encapsule des myriades de souvenirs, sentiments, pensées, réflexions, morales, croyances. Je ne vois pas l’art comme une fin en soi mais comme un outil qui permet de se révéler certaines parties de soi à soi-même. » 

 

La journée s'est conclue par le débat de Londres, animé par Philippe Rahm, un architecte français. Il a expliqué comment l'homme n'est plus le seul génie qui décide de tout et comment le virus et le climat ont également de plus en plus façonné notre mode de vie. Constatant que la responsabilité environnementale incombe à chacun de nous, tous les intervenants se sont mis d’accord sur le fait qu’ils devraient adopter plus de retenue dans leur comportement et sur la nécessité de recentrer la question de l’aspect politique de l’art, pour enfin mettre les mots en action.

Philippe Rahm au Verbier Art Summit 2020. Photo par Alpimages.

 

Quand l’urgence se présente à chaque instant, prendre le temps de réfléchir n’est pas un luxe mais bien une nécessité. Ce qui pourrait paraître une « excuse » artistique n’en est finalement pas une et de ce point de vue le contrat du Verbier Art Summit est incontestablement rempli. Reste cette contradiction difficile à occulter entre des intervenants aux moyens visiblement conséquents et certains autres aux problématiques nettement plus concrètes et immédiates. Reconnaissons le courage de ne pas l’avoir occultée… comme tant n’aurait pas hésiter à le faire. Bravo !

2020VerbierArtSummit©Alpimages-0179.jpg

RÉFLEXIONS SUR LE THÈME DU VERBIER ART SUMMIT 2020 "AVIDE DE RESSOURCES" PAR JESSICA MORGAN, DIRECTRICE DE MUSÉE



Lire l'article

vexoa.jpeg

ART,

DÉCOLONISATION ET DURABILITÉ

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

PIERRE NAQUIN: VERBIER COMBINES ART WITH ECOLOGY

Article by Pierre Naquin, 7 March 2021

“When there is an ever-present urgency, taking the time to reflect is not a luxury but an absolute necessity. What might appear to be an artistic ‘excuse’ is actually not, and in this respect the Verbier Art Summit's mission is unquestionably fulfilled.”

 

A fifth edition of the Verbier Art Summit took place under Covid restrictions. From a distance and from all four corners of the globe, artists, museum directors and philosophers are reflecting on our world that is ablaze. The verdict is in.

Jean-Paul Felly, Anneliek Sijbrandij and Tom Battin in Verbier, 2021. Photo by 

Melody Sky.

 

Is it possible that art is only a business? This is certainly not Anneliek Sijbrandij’s vision, who founded and now directs the Verbier Art Summit, the annual forum for reflection that believes that creativity “can play a greater role in our society.” Together with Beatrix Ruf, they have been developing the unique format of the Verbier Art Summit since 2016. Each year a new curator, nominated by the previous year's guest curator, leads the Summit and proposes a social theme that is close to their heart and which will be addressed in depth during the event. In 2020, Jessica Morgan (director of the Dia Art Foundation) organised her Summit around the ecological issue with the theme Resource Hungry. Philip Tinari of the UCCA, Beijing, was to be the next director, but in January 2020, when China was already facing the pandemic, it was decided that there would be no anniversary edition or even a new theme for the 5th Verbier Art Summit. Instead, the previous topic Resource Hungry was continued and this year the online event was organised with three new talks and five debates across five time zones: Beijing, Verbier, New York, São Paulo and London.

The intense discussions during this Summit constantly highlighted the immense gap between environmental responsibility of contemporary creation, artists' projects linked to (or improving) the environment, and the societal contributions of Art (with a capital 'A'). The parallel between art and science has often been acknowledged: scientists have revealed their creative soul, their imaginations, indeed their philosophical understanding of the world, while artists have revealed their technical and scientific knowledge of current ecological issues. Whilst the meeting was enjoyable, the fact remains that the Anthropocene's ecological impact – this geological era in which the planet is no longer shaped by geological or geophysical events, but by human beings – is undeniably catastrophic.

Panel discussion with Djamila Ribeiro, Joan Jonas, El Ultimo Grito and Jessica Morgan at the 2020 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages.

Anthropocene Alert

The first talk was by Swiss speaker Claudia Comte (known for her work, NOW I WON, at the entrance to the last Art Basel event). Committed to the preservation of the oceans, she unveiled her project of cactus-shaped sculptures installed underwater, off the coast of Jamaica. In addition to the artistic aspect, the sculpture allows the corals to re-form around it. Collaborating with scientists specialising in ecosystem conservation, she primarily uses wood from sustainable forests near her village to produce her sculptures. For her, “learning how to use wood is a metaphor for life: you can't overlook its complexity, but that doesn't prevent you from always wanting to go further.” An example of contemporary design with a direct ecological impact.

She is followed by her fellow countryman, researcher Tom Battin from the Ecole Polytechnique de Lausanne, who - beyond his photographic work on transitions - presented his findings on glacier microorganisms and their importance in the regulation of all aspects of life. His work resonates with the slow erosion of geological eras, now superseded by the rapid transformations of the planet due to human activity.
 

Out-of-the-box debates

The first debate, known as the Beijing Debate, brought together curators and directors of institutions including Beatrix Ruf, Philip Tinari and Daniel Birnbaum (Acute Art, London). During Covid, Beatrix Ruf highlighted the significantly more social role of certain institutions. The Garage in Moscow commissioned a significant number of Russian artists and even set up a canteen for its staff, artists and even local people in need. 

2018 Verbier Art Summit_1.jpeg

Daniel Birnbaum and Douglas Coupland at the 2018 Verbier Art Summit. Photo by Frederik Jacobovits.

 

A large-scale project and “a very interesting exercise when you are forced to think beyond your traditional ways of thinking.” For her, institutions are at their best when they are forced to think out-of-the-box. Philip Tinari agrees: “Now that we've more or less returned to normal in China, I think we're paying much more attention to everything; we may be doing ‘less’ but we're certainly doing ‘better’.” Daniel Birnbaum emphasised the transformation brought about by digital technology. “It was thought that things were likely to change, but with the Covid, they have shifted. Virtual reality allows immersive experiences but - unlike enhanced reality for which a simple telephone is sufficient - it remains difficult to share. All this while recognising that it is not a universal cure: we should not believe that things that happen in the digital world do not have an impact on the environment.” He continued: “Some people have a romantic view of art and would like it to bring new ways of looking at things. Without adhering to this belief, I have to acknowledge the wisdom of some visual artists.” Creating communities of artists and visitors, combining the local and global, re-examining academic and curatorial practices… More than ever the face of current and future crises, the concerns at the crossroads of art, the environment and technology appear inseparable.

The debate in Verbier welcomed very different perspectives with artist (Claudia Comte), scientist (Tom Battin) and two foundation directors (Hedy Graber and Madeleine Schuppli). The latter spoke some unpleasant truths about the art world: its obsession with instantaneous ephemeral new things, the ‘circus’ wanting the same people to go around the world week after week participating in fairs and biennial events. “The pressure on artists to produce more and more is constant,” she asserted. “The art world is obsessed with new pieces, mainly for marketing purposes; galleries and museums alike want to present the latest pieces. This attitude is far from sustainable.” However, Tom Battin pointed out that this is not a problem specific to art: “It is even more nonsensical when it comes to scientists, climate specialists who do exactly the same thing for conferences on climate change.” After a detailed analysis of the damage the Anthropocene is doing to our world, he arrived at the conclusion that science and research know enough. “The only solution is to end our focus on infinite economic growth. We must change from quantity to quality and from quality to sustainability.

 

The New York debate, led by Jessica Morgan (Dia Art Foundation), is the artists' debate. The American Andrea Bowers conveyed her profound distaste of greenwashing, which is not only a lie, but even has the audacity to make consumers pay more for the same harmful products. Perhaps worse than merely polluting. While Elvira Dyangani Ose (director of The Showroom, London) stressed the urgent need to raise awareness of the political and social role of art institutions, it was Carolina Caycedo, an artist of Colombian origin, who stole the show. With her perfect understanding of all ecological issues, her openness to indigenous cultures, her ability to combine the personal and the global, she allowed herself to explore beyond the confines of her own thoughts, while remaining balanced and positive. Impressive.

Elvira Dyangani Ose at the 2020 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages. 

Rethinking the politics of art
The second day began with a presentation by Brazilian artist and activist, Naine Terena. She spoke about the impact of Covid on the indigenous communities of her country, including her own, the Terena. In particular, she suggested that the online shift of a large proportion of recreational spending has also affected art and allowed smaller communities to make their voices heard. While she focused on the political role of art in her first speech in 2019, this time she presented art as also being a source of healing and solace. A vision of art and ecology resilience is at the heart of the exhibition Véxoa, which presented the works of 23 artists addressing the idea of creation and conservation of the world - not only in its physical form, but also in its spiritual aspect.

While the subject of artists' residencies remains very harmonious, the discussion in São Paulo, led by Jochen Volz of the local Pinacoteca visual arts museum, was far livelier. There was neither complacency nor political cant from Djamila Ribeiro, a Brazilian feminist activist and philosopher, who immediately drew a parallel between the exploitation of the planet and the subjugation of people, particularly in relation to issues of colour, gender or indigenous peoples. The hard-won victories as well as the considerable gap that still needs to be bridged were discussed in a fair and objective way. The cultural hierarchy was explained there. Naine Terena convinced us that art may be “one of the last means of direct communication in a world overwhelmed by fake news where it has become almost impossible to form an opinion not influenced by propaganda and counter-propaganda of one side or another.” She adds: “The body encapsulates all manner of memories, feelings, thoughts, reflections, morals, beliefs. I don't see art as an outcome in itself, but as a way of revealing parts of ourselves.

 

The day was concluded with the London debate, led by Philippe Rahm, a French architect. He discussed how man is no longer the only genius who decides everything and how the virus and climate have also increasingly come to shape of our way of life. Noting that environmental responsibility lies with each one of us, all the speakers agreed on the fact that they should adopt more restraint in their behaviour and on the need to refocus the issue of the political aspect of art, in order to finally put words into action.

Philippe Rahm at the 2020 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages. 

When there is an ever-present urgency, taking the time to reflect is not a luxury but an absolute necessity. What might appear to be an artistic ‘excuse’ is actually not, and in this respect the Verbier Art Summit's mission is unquestionably fulfilled. There remains this conflict between those who have visibly substantial resources and those who have much more immediate and visible problems which is difficult to ignore. We have to acknowledge the courage not to have ignored it...as many would not hesitate to do so. Bravo!

2020VerbierArtSummit©Alpimages-0179.jpg

READ REFLECTIONS ON THE 2020 VERBIER ART SUMMIT THEME "RESOURCE HUNGRY" BY MUSEUM DIRECTOR JESSICA MORGAN

Read the article

vexoa.jpeg

ART,

DECOLONISATION AND SUSTAINABILITY



Learn more

Return to the home page

Home