EN | FR

2022 SUMMIT

AVIDE DE RESSOURCES

11—12 FEVRIER 2022

VERBIER ART SUMMIT VIRTUEL

Les 11 et 12 février, les amateurs d'art et d'écologie du monde entier ont été invités à rejoindre en ligne le Verbier Art Summit 2022 pour débattre du thème écologique urgent d’Avide de ressources. Le programme virtuel du Summit a compris des conférences, des débats et des questions-réponses en direct entre des leaders d'opinion et des personnalités du monde de l'art. 

Les intervenants du Summit 2022 ont été invités conjointement par les directeurs des musées des Summits précédents: Beatrix Ruf, Daniel Birnbaum, Jochen Volz et Jessica Morgan. Trois nouveaux débats ont présenté des idées de transformation des arts, de nos institutions culturelles et de la société en général, en revenant sur les thèmes des précédents Summits dans une perspective écologique. Le programme interdisciplinaire du Summit a compris également l'ensemble des connaissances d’Avide de ressources avec des conférences et des débats de 2020 et 2021, ce qui a clôturé ce thème important.

En offrant des exemples d'actions qui ont encouragent une sensibilité mutuellement responsable envers l'environnement, le Summit 2022 a offert Une nouvelle voie pour sortir de l'ère avide de ressources.

AVIDE DE RESSOURCES DÉBATS

 

La série de débats du Summit 2022 a commencé par la réévaluation d'un thème choisi par notre directrice stratégique Beatrix Ruf en 2017: (Dé)croissance en temps de crise climatique. Le débat a mis en vedette l'artiste Torkwase Dyson, qui explore la continuité entre l'écologie, l'infrastructure et l'architecture, et la Professeure Louise O. Freson, experte dans le domaine de l'agriculture durable.

 

Le débat sur la Durabilité à l'ère numérique, animé par Daniel Birnbaum, partenaire de l'édition 2018, a examiné les possibilités innovantes pour l'art, la technologie et la durabilité. Daniel a invité l'artiste Simon Denny, qui a pour objectif de décortiquer les implications sociales et politiques de l'industrie technologique, et Tobias Rees, qui concentre son travail sur la philosophie, la poésie et la politique du monde contemporain.

Jochen Volz, partenaire du Summit 2019, a présenté d'autres façons d'imaginer le monde et la relation de l'humanité avec la nature. Dans le débat Vérités écologiques multiples,

Jochen a présenté la réalisatrice, journaliste et activiste indigène Olinda Tupinambá et l'écrivain, chercheur, environnementaliste et leader indigène Ailton Krenak.

2022 INTERVENANTS

_edited.jpg

Simon Denny

Simon Denny est un artiste contemporain néo-zélandais basé à Berlin, Allemagne. Il réalise des expositions qui déballent les implications sociales et politiques de l'industrie technologique et l'essor des médias sociaux, de la culture des startups, des blockchains et des crypto-monnaies, en utilisant une variété de médias, notamment l'installation, la sculpture, l'impression et la vidéo. Il a étudié à l'Elam School of Fine Arts de l'université d'Auckland et à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Simon a été commissaire d'expositions sur la blockchain et l'art et a exposé dans de grands musées à travers le monde, ses œuvres sont conservées dans des collections institutionnelles internationales. Simon a cofondé le programme de mentorat BPA et est professeur de Time Based Media à l'Université des Beaux-Arts de Hambourg.

Photo par Max Pitegoff Calla Henkel

_edited.jpg

Torkwase Dyson 

Torkwase Dyson est une artiste interdisciplinaire américaine basée à New York. En tant que peintre, elle travaille sur de multiples supports pour explorer la continuité entre l'écologie, l'infrastructure et l'architecture. Elle se concentre sur la façon dont les corps noirs et bruns perçoivent et négocient l'espace. Ses œuvres abstraites se penchent sur les stratégies de libération spatiale à partir de perspectives historiques et contemporaines, cherchant à découvrir de nouvelles compréhensions du potentiel de géographies plus vivables. Torkwase a étudié au Tougaloo College, dans le Mississippi, où elle s'est spécialisée en sociologie et a suivi une double spécialisation en travail social et en beaux-arts. Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles et collectives dans de grands musées des États-Unis et, plus récemment, à la Biennale de Sharjah. 

Portrait_Louise_O_Fresco_by_Jeroen_Oerlemans_HR.jpeg

Louise O. Fresco

Louise O. Fresco est une professeure, auteure et experte néerlandaise dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture durable, visant à apporter une réponse à la question : "Comment pouvons-nous fournir de la nourriture à 9 milliards de personnes d'ici 2030 ?". Depuis 2000, Louise occupe le poste de sous-directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à Rome. Louise est également professeure à l'université de Wageningen et a été nommée présidente du conseil exécutif de l'université et de la recherche de Wageningen depuis 2014. Louise est une écrivaine de fiction et de non-fiction, qui écrit pour un large public sur la sécurité alimentaire et la culture alimentaire, notamment une colonne bimensuelle pour le journal NRC Handelsblad et le livre Hamburgers in Paradise (2012), ainsi qu'une vaste collection d'articles dans des revues scientifiques et des médias populaires. Elle a publié douze ouvrages non scientifiques, dont trois romans, parmi lesquels De Utopisten (Les Utopistes 2008) qui a été sélectionné pour le Libris Literature Award. 

Photo par Jeroen Oerlemans

Ailton-Alves-Lacerda-Krenak-c-Matthieu-Jean-Marie-Lena-ISA.jpeg

Ailton Krenak

Ailton Krenak est un écrivain, chercheur, écologiste et leader indigène. Originaire du peuple Krenak, Ailton a consacré ses études et sa vie au militantisme et au mouvement indigène, articulant des actions et des organisations en faveur des droits des peuples indigènes tels que leurs droits sur leurs terres, leurs langues, leurs cultures et leurs vies. Ailton a fondé l'ONG Nucleus of Indigenous Culture, ainsi que l'Union des nations indigènes (UNI) pour unifier les revendications indigènes. Ailton est également connu en tant qu'écrivain, publiant des livres tels que Ideias para adiar o fim do mundo (Idées pour repousser la fin du monde 2019), A vida não é útil (La vie n'est pas utile 2020) et O Amanhã Não Está à Venda (Demain n'est pas à vendre 2020). En 2020, il a remporté le prix de l'intellectuel de l'année Juca Pato, décerné par l'União Brasileira de Escritores.

 

Photo par Matthieu Jean Marie Lena 

Tobias Rees.png

Tobias Rees

Tobias est un philosophe. Il est le fondateur et PDG de ToftH.org, une organisation qui se consacre au rapprochement de la philosophie, de l'art et de la technologie. Avant de fonder ToftH.org, il était titulaire de la chaire William Dawson à l'université McGill, professeur de sciences humaines Reid Hoffman à la New School/Parsons School of Design et directeur de l'Institut Berggruen, basé à Los Angeles. Tobias est membre de l'Institut canadien de recherches avancées et est diplômé en philosophie, en anthropologie et en neurobiologie. Son travail se concentre sur la philosophie, la poésie et la politique du contemporain. Tobias a également travaillé comme conseiller pour de nombreuses universités nord-américaines et européennes sur la manière de réinventer les sciences humaines. Il est l'auteur de dizaines d'articles et de trois livres : Designs for an Anthropology of the Contemporary (2008), Plastic Reason (2016), et plus récemment de After Ethnos (2018).

Olinda-Yawar-Tupinamba-_-Kaapora-–-O-chamado-das-matas-1536x1024.jpeg

Olinda Tupinambá

Olinda Tupinambá, indigène des peuples hãhãhãe Tupinambá et Pataxó, est journaliste, cinéaste et activiste environnementale. Elle travaille avec des supports audiovisuels depuis 2015, notamment des documentaires, des fictions et des performances. Elle a produit et réalisé 7 œuvres audiovisuelles indépendantes, et en a deux autres en production, dont l'une est commandée par la Pinacothèque de São Paulo en collaboration avec la collection Ivani et Jorge Yunes. Olinda a également été la commissaire de plusieurs festivals et spectacles cinématographiques, notamment le 8e festival de cinéma indigène Cine Kurumin (2021) et la Mostra Lugar de Mulher é no cinema (2021).

Photo par Arquivo Pessoal

PARTENAIRES CULTURELS

La plateforme virtuelle a comporté une section d'inspiration art & écologie, présenté des idées de la communauté du Summit et de ses partenaires culturels. Par exemple, la plateforme de production en ligne st_age, initiée par TBA21 pendant la pandémie de Covid-19, a été une source d'inspiration à travers le travail de l'artiste contemporaine chilienne Patricia Domínguez. Une autre plateforme, Take Me to the River, a été créée en collaboration entre le Goethe-Institut et la Fondation Prince Claus, et a présenté un voyage en ligne dans les paysages et les expériences de l'urgence climatique. L'EPFL+ECAL Lab, le centre de recherche en design de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, a présenté Álfar, une capsule de connaissances capable de stocker notre patrimoine pendant des milliers d'années sur de l'ADN. 

 

Le partenaire local du Summit, la Fondation Verbier 3-D, a inspiré grâce aux œuvres du collectif d'artistes lausannois Fragmentin, et le Verbier Festival a mis en vedette le compositeur, producteur et DJ Gabriel Prokofiev.

Le Summit virtuel 2022 a présenté également ses partenaires culturels de longue date, notamment l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Direction du développement et de la coopération (DDC), le Centre d'art contemporain Genève, Julie's Bicycle et HEAD - Genève.

PROGRAMME 2022

Télécharger le programme detaillé ici.

CRÉEZ VOTRE CARTE D'ENGAGEMENT

Screenshot 2022-01-10 at 17.43.54.png

 

 

Tous les participants au Summit ont été invités à partager leurs idées en créant une "Carte d'Engagement" sur les actions climatiques qu'ils souhaiteraient voir se réaliser.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer la vôtre :

 

Le contenu de chaque sommet reste disponible sur le site web et est documenté dans une publication annuelle conçue par Irma Boom et publiée par Koenig Books, Londres.

 

Cliquez ici pour le communiqué de presse.

Jan Michalski Logo.png
Vertical black.jpg
membre_logo_CACG.png
FEV_logo 2019_Noir.png
verbier3-d with white outline.jpg
Julie's Bicycle.jpg
HEAD trans.png
edhea logo.jpg
EPFL ECAL lab logo.png
MOUSSE.png
artnet_new logo_black.png
FLASHART_logo_2020.jpg
Lampoon Logo.png
artgeneve.png
Horizon_avec_signature_NOIR.png
Crossmark_Blackwhite.png

EN | FR

2022 SUMMIT

RESOURCE HUNGRY

11—12 FEBRUARY

 

2022 VIRTUAL VERBIER ART SUMMIT

On 11—12 February, art and ecology lovers from around the world were invited to join the 2022 Verbier Art Summit online to debate the urgent ecological theme Resource Hungry. The Summit’s virtual programme featured talks, debates and live Q&As between thought leaders and key figures in the art world. 

 

Speakers of the 2022 Summit were jointly invited by the previous Summit museum directors—Beatrix Ruf, Daniel Birnbaum, Jochen Volz and Jessica Morgan. Three new debates presented ideas for transformation in the arts, our cultural institutions, and society at large, looking back on previous Summit themes from an ecological perspective. The interdisciplinary Summit programme also included the whole body of Resource Hungry knowledge, with talks and debates from 2020 and 2021, bringing this important theme to a close.  By offering examples of actions that encourage a mutually responsible sensitivity towards the environment, the 2022 Summit provided A New Way Forward out of our Resource Hungry Era.

RESOURCE HUNGRY DEBATES

 

The 2022 Summit debate series started by reassessing a theme chosen by our Strategic Director Beatrix Ruf in 2017: (De)Growth in Times of Climate Crisis. The debate featured the artist Torkwase Dyson, who explores the continuity between ecology, infrastructure and architecture, and Professor Louise O. Fresco, an expert in the field of sustainable agriculture. 

 

The Sustainability in the Digital Age debate by 2018 partner Daniel Birnbaum looked at innovative possibilities for art, technology and sustainability. Daniel invited the artist Simon Denny, who aims to unpack the social and political implications of the technology industry, and Tobias Rees, who focuses his work on the philosophy, poetry, and politics of the contemporary.

 

The Summit’s 2019 partner, Jochen Volz, introduced alternative ways to imagine the world and humanity’s relationship with nature. In the debate Multiple Ecological Truths, Jochen presented the Indigenous filmmaker, journalist and activist Olinda Tupinambá and writer, researcher, environmentalist and Indigenous leader Ailton Krenak

2022 SPEAKERS

_edited.jpg

Simon Denny

Simon Denny is a contemporary artist from New Zealand based in Berlin, Germany. He makes exhibitions that unpack the social and political implications of the technology industry and the rise of social media, startup culture, blockchains and cryptocurrencies, using a variety of media including installation, sculpture, print and video. He studied at the Elam School of Fine Arts, University of Auckland and at the Städelschule, Frankfurt am Main. Simon curated exhibtions about Blockchain and art, and has exhibited in major museums across the world. Simon’s work is held in institutional collections internationally and he co-founded the mentoring program BPA. He is also Professor for Time Based Media at the University of Fine Arts of Hamburg.

Photo by Max Pitegoff Calla Henkel

_edited.jpg

Torkwase Dyson 

Torkwase Dyson is an American interdisciplinary artist based in New York. As a painter, she works across multiple mediums to explore the continuity between ecology, infrastructure, and architecture. She focuses on the ways that black and brown bodies perceive and negotiate space. Her abstract works look to spatial liberation strategies from historical and contemporary perspectives, seeking to uncover new understandings of the potential for more livable geographies. Torkwase studied at Tougaloo College, Mississippi, where she majored in Sociology and double minored in Social Work and Fine Art. Her work has been exhibited in solo and group exhibitions in leading museums all over the United States, and more recently at the Sharjah Biennial. 

Portrait_Louise_O_Fresco_by_Jeroen_Oerlemans_HR.jpeg

Louise O. Fresco

Louise O. Fresco is a Dutch Professor, author and expert in the field of food and sustainable agriculture, aiming to provide an answer to the question: “How can we provide food for 9 trillion people by 2030?” Since 2000, Louise has served as Assistant Director-General of the UN Food and Agriculture Organization in Rome. Louise is also a professor at Wageningen University and was appointed President of the Executive Board at Wageningen University & Research since 2014. Louise is a writer of both fiction and non-fiction, writing for a wide audience about food security and eating culture, including a fortnightly column for the newspaper NRC Handelsblad and the book Hamburgers in Paradise (2012), as well as an extensive collection of articles in both scientific journals and popular media. She has published twelve non-scientific books, including three novels, of which De Utopisten (The Utopians, 2008) was shortlisted for the Libris Literature Award. 

Photo by Jeroen Oerlemans

Ailton-Alves-Lacerda-Krenak-c-Matthieu-Jean-Marie-Lena-ISA.jpeg

Ailton Krenak

Ailton Krenak is a writer, researcher, environmentalist and indigenous leader. Originating from the Krenak people, Ailton dedicated his studies and life to activism and the indigenous movement, articulating actions and organizations in favor of the rights of indigenous peoples such as their rights over their lands, languages, cultures and lives. Ailton founded the NGO Nucleus of Indigenous Culture, as well as the Union of Indigenous Nations (UNI) to unify indigenous claims. Ailton is also well-known as a writer, publishing books such as Ideias para adiar o fim do mundo (Ideas to postpone the end of the world, 2019), A vida não é útil (Life is not useful, 2020) and O Amanhã Não Está à Venda (Tomorrow is not for sale, 2020). In 2020, he won the Juca Pato Intellectual of the Year Award, given by the União Brasileira de Escritores. 

Photo by Matthieu Jean Marie Lena

Tobias Rees.png

Tobias Rees

Tobias is a philosopher and Founder and CEO of ToftH.org, an organisation dedicated to bringing together philosophy, art and technology. Prior to founding ToftH.org, he was the William Dawson chair at McGill University, the Reid Hoffman professor of humanities at the New School/Parsons School of Design, and a Director at the LA based Berggruen Institute. Tobias is a fellow of the Canadian Institute for Advanced Research, and holds degrees in philosophy, anthropology and neurobiology. The focus of his work is on the philosophy, poetry, and politics of the contemporary. He also worked as an advisor for many North American and European Universities on how to re-invent the human sciences, and is the author of dozens of articles and three books: Designs for an Anthropology of the Contemporary (2008), Plastic Reason (2016), and most recently of After Ethnos (2018). 

Olinda-Yawar-Tupinamba-_-Kaapora-–-O-chamado-das-matas-1536x1024.jpeg

Olinda Tupinambá

Olinda Tupinambá, Indigenous to the Tupinambá and Pataxó hãhãhãe people, is a journalist, filmmaker and environmental activist. She has been working with audiovisual mediums since 2015, including documentaries, fiction and performance. She has produced and directed 7 independent audiovisual works, and has two more in production, one of which is commissioned by Pinacoteca de São Paulo in collaboration with the Ivani and Jorge Yunes Collection. Olinda has also been the curator of several film festivals and shows, including the 8th Cine Kurumin Indigenous Film Festival (2021) and Mostra Lugar de Mulher é no cinema (2021).

Photo by Arquivo Pessoal

ART & ECOLOGY

The virtual Summit platform also featured an Art & Ecology inspiration section, presenting ideas by the Summit community and its partners. For example, the online production platform st_age, initiated by TBA21 during the Covid-19 pandemic, inspired through the work of Chilean contemporary artist Patricia Domínguez. Another platform, Take Me to the River, was created in collaboration between the Goethe-Institut and the Prince Claus Fund, and presented an online journey into the landscapes and experiences of the climate emergency. The EPFL+ECAL Lab, the design research center of Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, presented Álfar, a knowledge capsule that can store our heritage for thousands of years on DNA.

 

The Summit’s local partner, the Verbier 3-D Foundation inspired through the artwork by Lausanne-based artist collective Fragmentin, and the Verbier Festival featured the composer, producer and DJ Gabriel Prokofiev. 

 

Also present were the Summit's long-standing cultural partners, United Nations Refugee Agency (UNHCR), the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), the Centre d’Art Contemporain Genève, Julie’s Bicycle and HEAD – Genève.

2022 PROGRAMME

Download the 2022 Virtual Verbier Art Summit programme here.

CREATE YOUR PLEDGE CARD

Screenshot 2022-01-10 at 17.43.54.png

All Summit participants were invited to share their ideas by creating a 'Pledge Card' about what climate actions they would like to see happening.

 

Click the button below to create yours:

 

The content of each Summit remains available on the website and is documented in an annual publication designed by Irma Boom and published by Koenig Books, London. 

Click here for the press release.

Jan Michalski Logo.png
Vertical black.jpg
membre_logo_CACG.png
FEV_logo 2019_Noir.png
verbier3-d with white outline.jpg
Julie's Bicycle.jpg
HEAD trans.png
edhea logo.jpg
EPFL ECAL lab logo.png
MOUSSE.png
artnet_new logo_black.png
FLASHART_logo_2020.jpg
Lampoon Logo.png
artgeneve.png
Horizon_avec_signature_NOIR.png
Crossmark_Blackwhite.png