EN | FR

AILTON KRENAK: LA LUTTE POUR LES DROITS DES INDIGENES 

Ailton-Alves-Lacerda-Krenak-c-Matthieu-Jean-Marie-Lena-ISA.jpeg

Ailton Krenak. Photo de Matthieu Jean Marie Lena / ISA

Discours d’Ailton Krenak au Congrès national brésilien, 1987

« Les humains ne parlent que des droits de l'homme, et le droit de l'environnement est anthropocentrique, il ne s'intéresse pas à savoir si la forêt va mourir, si la rivière va être polluée. »

Ailton Krenak est un écrivain, chercheur, écologiste et leader indigène de l'État de Minas Gerais, au Brésil. Membre de la tribu Krenaki, il s'est consacré au mouvement indigène au Brésil. Son travail explore d'autres façons d'imaginer le monde et la relation de l'humanité avec la nature. À cet égard, Ailton critique la pensée coloniale et la perspective mercantiliste oppressante. En 1987, il a attiré l'attention des médias lorsqu'il a prononcé un discours remarquable au Congrès national, au cours duquel il s'est couvert le visage d'encre noire - un geste de deuil pour la perte des droits des indigènes. Il plaide pour la nécessité de construire une mémoire collective - respectueuse des habitudes ancestrales - et d'honorer la diversité des modes de pensée et de vie.

Selon lui, le colonialisme occidental est également profondément lié à la crise climatique à laquelle nous sommes confrontés. Selon lui : « C'est une intelligence sensible que de comprendre qu'il y a des choses qui doivent être stabilisées dans l'organisme de la Terre. Le colonialisme ne reconnaît pas les frontières naturelles, il envahit tout furieusement ». Le colonialisme implique une vision du monde dans laquelle les besoins des humains sont placés au-dessus de la nature. Ailton poursuit : « La pensée coloniale est puissante car elle utilise des instruments tels que l'économie, qui institue globalement la possession des choses et des terres. Elle est associée à l'appropriation de technologies qui accélèrent l'extractivisme dans les écosystèmes, les océans, les montagnes et les déserts ».

En outre, son travail aborde le concept de "racisme environnemental", une forme de racisme systémique selon laquelle les communautés de couleur et les populations indigènes sont exposées de manière disproportionnée à des risques sanitaires en raison de politiques et de pratiques qui les obligent à vivre à proximité de sources de déchets toxiques. Il s'appuie sur son expérience personnelle : « Je suis sur les rives de la rivière Doce, qui a été transformée en une mer de boue par l'extractivisme de [la compagnie minière] Vale. Les peuples indigènes ont souffert de l'invasion de leur monde par des pratiques chaotiques et prédatrices. L'homme hors de la forêt, qui mange des hamburgers en Europe, a besoin qu'elle soit morte ».

 

Lors du Verbier Art Summit 2022, Ailton participera au débat en ligne Vérités écologiques multiples, où il s'entretiendra avec la cinéaste, journaliste et activiste indigène Olinda Tupinambá.

pic4.jpeg

AVIDE DE

RESSOURCES

11—12 FEV 2022

 

En savoir plus

Page d'accueil

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIRTUEL 2022

 

Télécharger

EN | FR

AILTON KRENAK: THE FIGHT FOR INDIGENOUS RIGHTS

Ailton-Alves-Lacerda-Krenak-c-Matthieu-Jean-Marie-Lena-ISA.jpeg

Ailton Krenak. Photo by Matthieu Jean Marie Lena / ISA

Ailton Krenak Speech at the Brazilian National Congress, 1987

“Humans only talk about human rights, and environmental law is anthropocentric, it has no interest in whether the forest will die, the river will be polluted.”

Ailton Krenak is a writer, researcher, environmentalist and Indigenous leader from the State of Minas Gerais, Brazil. A member of the Krenaki tribe, he dedicated himself to the Indigenous movement in Brazil. His work explores alternative ways to imagine the world and humanity’s relationship with nature. In this regard, Ailton criticises colonial thinking and oppressive mercantilist perspective. In 1987, he captured media attention when he delivered a remarkable speech in the National Congress, during which he covered his face with black ink – a gesture of mourning for the loss of Indigenous rights. He advocates for the need to build a collective memory – respectful of ancestral habits – and to honor the diversity of ways of thinking and living.

 

 

According to him, Western colonialism is also deeply related to the climate crisis we are facing. In his words: “It is a sensitive intelligence to understand that there are things that need to be stabilised in the Earth’s organism. Colonialism does not recognise natural borders, it invades everything furiously”. Colonialism implies a view of the world in which the needs of humans are placed above nature. Ailton continues: “Colonial thinking is powerful because it uses instruments such as economics, which globally institutes the possession of things and land. It is associated with the appropriation of technologies that accelerate extractivism in ecosystems, oceans, mountains and deserts”.

Moreover, his work addresses the concept of “environmental racism”, a form of systemic racism whereby communities of colour and Indigenous people are disproportionately burdened with health hazards through policies and practices that force them to live close to sources of toxic waste. He draws on his personal experience: “I’m on the banks of the Doce River, which was turned into a sea of mud by the extractivism of [mining company] Vale. Indigenous peoples have suffered from the invasion of their world by chaotic, predatory practices. The man outside the forest, who eats hamburgers in Europe, needs it dead.”

 

At the 2022 Verbier Art Summit, Ailton will participate in the online debate Multiple Ecological Truths where he will be in conversation with the Indigenous filmmaker, journalist and activist Olinda Tupinambá.
 

pic4.jpeg

 

RESOURCE HUNGRY

11—12 FEB 2022

Learn more

Return to the home page

Home

 

DOWNLOAD THE

2022 VIRTUAL PROGRAMME

Download