EN | FR

DÉBAT SUR LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Débat sur les résidences d’artistes + Questions-réponses en direct | Vidéo de Crossmark | 54:49 mins

Points clés du débat sur les résidences d'artistes : 

  • Les artistes devraient être inclus dans la conversation sur les technologies climatiques.

  • La science a besoin de l'art pour communiquer plus facilement les faits et les données à un public plus large.

  • L'art peut déclencher des expériences significatives qui conduisent à un changement culturel et social.

 

Le débat sur les résidences d'artistes (54:49 mins) est animé par Nicholas Henchoz, directeur de l'EPFL+ECAL Lab et partenaire permanent du Summit, et présente :
03:03 – Danielle Siembieda, directrice de création chez Leonardo/the International Society for the Arts, Sciences, and Technology.
11:20 – Kasia Molga, artiste multidisciplinaire 
20:06 – Ralph Dum, fondateur de STARTS - Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts
29:32 – Discussion de groupe
47:37 – Questions-réponses en direct

Les panélistes ont discuté de la manière dont les résidences d'artistes peuvent être un moyen efficace de relier l'art à la science et à l'innovation. La science est fondamentale pour faire progresser les connaissances humaines, mais pour que les gens changent de valeurs et de perspectives sur des questions complexes telles que le changement climatique, l'art est nécessaire car il peut être « le chaînon manquant entre différents modes de pensée. » La recherche scientifique doit tenir compte du paysage culturel qui détermine nos pensées et nos comportements. Une question posée par Nicolas Henchoz était au centre du débat : « comment transformer les résultats scientifiques en quelque chose qui a du sens dans notre vie quotidienne ? » 

Les artistes ainsi que les populations indigènes devraient être inclus dans la conversation sur les technologies climatiques et devraient mettre en œuvre ces nouveaux modèles innovants dans leur travail.

magazine Leonardo cover.jpeg

Couverture du magazine Leonardo, Volume 54, numéro 3, Juin 2021. 
Sur la couverture: Mutator VR (© William Latham, 2018)

Leonardo/the International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST) est un groupe de réflexion mondial à but non lucratif qui explore des thèmes critiques à l'intersection de l'art, des sciences et de la technologie. Danielle Siembieda, directrice de création, a expliqué comment les technologies climatiques et environnementales évoluent rapidement dans le monde entier, bien que peu d'artistes et d'indigènes soient impliqués dans ces conversations. Elle a mentionné l'un de ses projets, Art Inspector, dont l'objectif est de transformer la façon dont la communauté artistique travaille en encourageant les artistes à réfléchir aux matériaux et aux processus qu'ils utilisent pour créer leurs œuvres. Elle estime que les artistes devraient avoir accès aux nouvelles technologies vertes qui sont introduites sur le marché, ce qui leur donnerait l'occasion de les

expérimenter et de mettre en œuvre de nouveaux modèles. Si le monde de l'art commence à utiliser des technologies vertes et des pratiques durables, cette transformation se produira également dans d'autres secteurs de la société. Elle invite donc les artistes à jouer le rôle de provocateurs et de « faiseurs de tendances » en matière d'innovations écologiques.

La science a besoin de l'art pour communiquer plus facilement les faits et les données à un public plus large, afin d'influencer positivement les valeurs et les perspectives communes au niveau individuel et social.

Kasia Molga, Grow.gif

Kasia Molga, By the Code of Soil, 2018-2019

Dans son travail, l'artiste multidisciplinaire Kasia Molga s'interroge sur l'impact de la technologie sur l'environnement naturel et sur son rôle dans notre relation avec les « créateurs non humains. » Elle évoque également sa participation au programme de résidence STARTS, dans le cadre duquel elle a travaillé avec l'observatoire GROW, un observatoire citoyen qui a permis à des personnes et 

à des communautés entières d'agir sur les sols et le climat en Europe. Le projet a mobilisé des milliers de cultivateurs et de scientifiques dans le but de découvrir comment mieux gérer les sols et cultiver des aliments de manière durable. Kasia a produit une œuvre d'art intitulée By the Code of Soil, une application pour les ordinateurs personnels qui crée une interprétation artistique des données relatives à l'humidité, à la température et à la lumière du sol provenant du groupe de capteurs GROW. La qualité audio et vidéo dépend des conditions du sol. De cette façon, l'œuvre d'art vise à rendre les données scientifiques plus faciles à comprendre pour les gens tout en nous invitant à considérer la nature et le sol non pas comme des ressources à exploiter, mais comme des contributeurs à notre propre bien-être ainsi qu'à celui de la Terre. Danielle s'étend sur la relation entre l'art et la science, en soulignant qu'un processus de facilitation entre ces deux mondes est nécessaire, car il existe de nombreuses similitudes et connexions. Kasia est d'accord et déclare qu'en fait elle ne se considère pas comme une artiste, mais comme une facilitatrice qui permet à d'autres personnes de différentes disciplines de co-créer un nouveau discours avec elle.

L'art peut déclencher des expériences qui conduisent à un changement social et culturel en produisant des discours qui peuvent surmonter la distance entre ce que nous savons et ce que nous faisons.

Ralph Dum est l'instigateur de STARTS, Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts, qui vise à développer des programmes de recherche axés sur l'innovation numérique et la durabilité. Ralph a expliqué comment les paysages culturels (qui font référence à la façon dont nous vivons, travaillons, voyageons, mangeons, etc.) doivent trouver des moyens de réduire leur impact écologique. La Commission européenne, où il est expert senior, a lancé le Green Deal qui vise à introduire un nouveau mouvement Bauhaus européen. Selon Ralph, les arts devraient adopter les technologies les plus récentes pour produire des espaces de vie plus durables. En ce sens, poursuit-il, « le Bauhaus du XXIe siècle devrait être un mouvement social, mais aussi écologique. » Il croit que les discours sur le changement climatique produits par les arts peuvent être un moyen de surmonter la distance entre la connaissance scientifique et notre comportement. En se référant à une citation du philosophe John Dewey « l'art ne consiste pas tant à créer des objets qu'à déclencher des expériences », Ralph conclut que « l'art crée des signaux qui déclenchent des changements dans les comportements individuels et sociaux. »

ALPIMAGES EPFL+ECAL.jpg

EPFL+ECAL Lab au Verbier Art Summit 2018. Photo de Alpimages

L'Art Inspector est un agent de certification tiers qui examine l'impact environnemental des processus et des pratiques artistiques. Art Inspector travaille avec des conservateurs, des artistes, des collectionneurs et d'autres personnes afin de préqualifier les artistes qui répondent à une norme de gestion de l'environnement. Plus d'informations ici.

Valentin Calame/EPFL+ECAL Lab, Holotypes I, II, III 

Notre vie quotidienne n'a jamais autant reposé sur l'utilisation des données à travers nos innombrables logiciels et applications. Lisez les perspectives de cinq designers/artistes de l'EPFL+ECAL Lab qui ont défié notre relation technologique avec les données par l'expression artistique. 

GROW.jpeg

L'Observatoire GROW est le premier observatoire citoyen à l'échelle continentale à surveiller un paramètre clé pour la science, en continu sur une période prolongée, et à une densité spatiale inégalée. L'Observatoire GROW soutient un mouvement de citoyens qui génèrent, partagent et utilisent des informations sur la culture et la terre. Plus d'informations ici.

territorial agency.jpeg

Territorial Agency: Oceans in Transformation à Ocean Space, 2020, commandé par TBA21-Academy. Photo par Enrico Fiorese

Le Grand Prix 2021 de STARTS pour l'exploration artistique est attribué à Oceans in Transformation commandé par TBA21-Academy, qui étudie l'impact de l'activité humaine sur l'océan  mondial dans le contexte de l'Anthropocène. Plus d'informations ici.

CURRICULUM VITAE

Danielle Siembieda_edited.jpg

Danielle Siembieda

Danielle Siembieda est directrice de création chez Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST), un groupe de réflexion créatif mondial qui explore des thèmes critiques à l'intersection de l'art, des sciences et de la technologie. Leonardo est un pionnier intrépide depuis 1968. Siembieda est également une artiste Alter-Eco qui crée des œuvres à l'intersection de la technologie et de l'environnement. Elle est actuellement artiste en résidence à l'UC Santa Cruz Genomics Insitute. Son expérience comble le fossé entre la recherche artistique, la conservation et la pratique.

Kasia Molga copy_edited.jpg

Kasia Molga

Kasia Molga est une fusionniste du design, une maîtresse de rien et une débutante en série, qui s'interroge sur l'impact de la technologie sur l'environnement naturel et sur son rôle dans notre relation et notre perception des "créateurs non humains". Elle traverse les disciplines pour communiquer des idées complexes par le biais d'installations hybrides multisensorielles tangibles. Elle a exposé dans le monde entier, notamment au Centre Pompidou, Tate Modern, V&A Museum, Ars Electronica, Meta.Morf (NO), Translife Media Arts Triennial (Beijing, Chine), MIS (Sao Paulo, BR), Dutch Design Week (NL) ; et elle est lauréate de nombreux prix internationaux, de subventions, de nominations et de récompenses, entre autres : Wellcome Trust Award, Ars Electronica 2012 Honorary, Creative Industries NL, European N.I.C.E Award, RESHAPE 2017 Honourable Mention, LES RESPIRATIONS 2016 Special Prize for Human Sensor. Son travail a été présenté dans la presse internationale comme le Huffington Post, The Guardian, Wired, Dutch Technology Review et la BBC. En outre, Kasia est également une plongeuse sous-marine agréée, une photographe aérienne passionnée et a passé son enfance à naviguer sur les navires de la marine marchande.

Nicolas%20Henchoz_edited_edited.jpg

Nicolas Henchoz

Nicolas Henchoz a créé et dirige l'EPFL+ECAL Lab, le centre de recherche en design de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) en coopération avec l'ECAL (Haute école d'art et de design de Lausanne). Le Lab base ses activités sur trois axes : donner un nouveau sens aux technologies émergentes, alimenter l'innovation en élargissant les champs d'action des designers et des artistes, comprendre la perception et l'acceptation des citoyens. Nicolas propose cette nouvelle vision sur le rôle de l'art et du design avec son livre Design for Innovative Technologies : From Disruption to Acceptance. Il a été commissaire de nombreux projets et expositions dans des lieux tels que l'American Institute of Architecture à New York, The Lab @ Harvard et le Musée Les Arts Décoratifs à Paris. Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République française. Les projets de l'EPFL+ECAL Lab ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment au DMY Berlin, au Design Prize Switzerland, au Best of the web.  

Photo by Yves Leresche / EPFL+ECAL Lab 

Ralph Dum_edited.jpg

Ralph Dum

Ralph Dum a une formation en physique, une thèse au Joint Institute of Laboratory Astrophysics (JILA). Après une carrière scientifique dans plusieurs institutions de recherche, dont l'univ. Stonybrook, Oxford et l'École normale supérieure de Paris, il a rejoint la Commission européenne où il est aujourd'hui expert senior chargé de développer des programmes de recherche au sein de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie. La mission de ce département de la Commission est axée sur l'innovation numérique et le développement durable. Ralph Dum est l'instigateur de STARTS - Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts. STARTS tente de supprimer les frontières entre l'art et l'ingénierie pour stimuler la créativité et l'innovation.  Les activités de STARTS comprennent le prix annuel STARTS et les résidences d'artistes STARTS dans des institutions technologiques. De nombreuses activités de STARTS ont abordé les notions d’avide de ressources, de paysage cultivé et d'impact écologique soulevées par le Verbier Art Summit 2021.

virtual Verbier Art Summit.gif

AVIDE DE

RESSOURCES: NOTRE PAYSAGE

CULTIVÉ ET SON

IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

En savoir plus

Philippe Rahm exhibit.jpeg

ACTION CRÉATIVE POUR LE CLIMAT

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

ARTIST RESIDENCY DEBATE

Artist Residency Debate + live Q&A | Video by Crossmark | 54:49 mins

Artist Residency Debate key summary:

  • Artists should be included in the conversation around climate technologies.

  • Science needs art to more easily communicate facts and data to a broader public.

  • Art can trigger meaningful experiences that lead to cultural and social change.

 

The Artist Residency Debate (54:49 mins) is moderated by Nicholas Henchoz, the director of the EPFL+ECAL Lab and ongoing partner of the Summit, featuring:

03:03 – Danielle Siembieda, creative director at Leonardo/the International Society for the Arts, Sciences, and Technology
11:20 – Kasia Molga, multidisciplinary artist

20:06 – Ralph Dum, founder of STARTS - Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts

29:32 – Panel discussion

47:37 – Live Q&A

The panellists discussed how artist residencies can be a powerful way to connect art with science and innovation. Science is fundamental in advancing human knowledge, but in order for people to change values and perspectives towards complex issues such as climate change, art is needed as it can be “a missing link between different ways of thinking.” Scientific inquiry needs to consider the cultural landscape which drives our thoughts and behaviours. A question posed by Nicolas Henchoz was at the centre of the debate: “how to turn scientific results into something which is meaningful in our daily life?” 

Artists as well as indigenous populations should be included in the conversation around climate technologies and should be implementing these new innovative models in their work.

magazine Leonardo cover.jpeg

Cover of magazine Leonardo, Volume 54, issue 3, June 2021.

On the cover: Mutator VR (© William Latham, 2018)

Leonardo/the International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST) is a non-profit global think tank exploring critical themes at the intersection of art, sciences, and technology. Danielle Siembieda, its creative director, discussed how climate and environmental technologies are rapidly evolving all over the world, although there are only few artists and indigenous people being involved in those conversations. She mentioned one of her projects Art Inspector, which has a goal to transform the way the art community works by encouraging artists to reflect on materials and processes they use to create their works. She believes artists should be given access to new green technologies that are introduced to the market, providing opportunities to experiment with them and to implement new models. If the art world starts using green technologies and sustainable practices,

then this transformation will also happen in other parts of society. Therefore, she urges artists to take on the role of provocateurs and ‘trend makers’ when it comes to ecological innovations.

Science needs art to more easily communicate facts and data to a broader public, in order to positively influence common values and perspectives on an individual and social level.

Kasia Molga, Grow.gif

Kasia Molga, By the Code of Soil, 2018-2019

In her work, multidisciplinary artist Kasia Molga questions the impact of technology on the natural environment and its role in our relation to ‘non-human makers’. She also discusses her participation in the STARTS Residency Programme through which she worked with The GROW Observatory, a citizens’ observatory that has empowered people and whole communities to take action on soils and

climate across Europe. The project engaged thousands of growers and scientists with the objective of discovering how to better manage soil and grow food in a sustainable way. Kasia produced an artwork entitled By the Code of Soil, an application for personal computers which creates an artistic interpretation of soil moisture, temperature and light data from the cluster of GROW sensors. The audio and video quality depend on the conditions of the soil. This way, the artwork aims to make scientific data easier for people to understand while inviting us to consider nature and soil not as resources to be exploited, but as contributors to our own wellbeing as well as Earth's. Danielle expands on the relationship between art and science, by pointing out that a process of facilitation between these two worlds is needed, because there are many similarities and connections. Kasia agrees and states that in fact she doesn’t consider herself an artist, but a facilitator who enables other people from different disciplines to co-create a new narrative together with her.

Art can trigger experiences that lead to social and cultural change by producing narratives that can overcome the distance between what we know and what we do.

Ralph Dum is the instigator of STARTS, Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts, which aims to develop research programmes focused on digital innovation and sustainability. Ralph explained how cultured landscapes (which refer to the way we live, work, travel, eat, etc.) need to find ways to reduce their ecological impact. The European Commission, where he is a senior expert, launched the Green Deal which also aims to introduce a new European Bauhaus movement. According to Ralph, the arts should adopt the newest technologies to produce more sustainable living spaces. In this sense, he continues, “the Bauhaus of the 21st century should be a social movement, but also ecological”. He believes that narratives around climate change produced by the arts can be a way to overcome the distance between scientific knowledge and our behaviour. By referring to a quote by philosopher John Dewey “art is not so much about the creation of objects, but about triggering experiences”, Ralph concludes that “art creates signals that trigger change in individual and social behaviour.”

ALPIMAGES EPFL+ECAL.jpg

EPFL+ECAL Lab at 2018 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages

The Art Inspector.jpeg

The Art Inspector is a third party certification agent that examines the environmental impact of art processes and practice. The Art Inspector works with curators, artists, collectors, and others in order to pre-qualify artists who pass a standard of environmental stewardship. Read more here

holotypes.png

Valentin Calame/EPFL+ECAL Lab, Holotypes I, II, III 

Our daily lives have never relied so much on the use of data through our countless software and applications. Read the perspectives of five designers/artists from EPFL+ECAL Lab who challenged our technological relationship with data through artistic expression.

GROW.jpeg

GROW Observatory is the first continental-scale citizens’ observatory to monitor a key parameter for science, continuously over an extended period, and at an unmatched spatial density. GROW Observatory supports a movement of citizens generating, sharing and using information on growing and the land. Read more here

territorial agency.jpeg

Territorial Agency: Oceans in Transformation at Ocean Space, 2020, commissioned by TBA21–Academy. Photo by Enrico Fiorese

The 2021 Grand Prize of STARTS for Artistic Exploration is awarded to Oceans in Transformation commissioned by TBA21–Academy, which investigates the impact of human activity on the world ocean in the context of the Anthropocene. Read more here

CURRICULUM VITAE

Danielle Siembieda_edited.jpg

Danielle Siembieda

Danielle Siembieda is the Creative Director at Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST), a global creative think tank exploring critical themes at the intersection of art, sciences, and technology. Leonardo has been fearlessly pioneering since 1968. Siembieda is also an Alter-Eco Artist she creates works at the intersection of technology and the environment. She currently is an artist in residence at the UC Santa Cruz Genomics Insitute. Her experience bridges the gap between arts research, curation, and practice. 

Kasia Molga copy_edited.jpg

Kasia Molga

Kasia Molga is a design fusionist, master of none and a serial beginner, questioning the impact of technology on the natural environment and its role in our relation and perception to “non-human makers”. She moves across disciplines to communicate complex ideas through tangible multisensory hybrid installations. She exhibited worldwide, most notably: Centre Pompidou, Tate Modern, V&A Museum, Ars Electronica, Meta.Morf (NO), Translife Media Arts Triennial (Beijing, China), MIS (Sao Paulo, BR), Dutch Design Week (NL); and is a recipient of many international awards, grants, nominations and accolades, among many others: Wellcome Trust Award, Ars Electronica 2012 Honorary, Creative Industries NL, European N.I.C.E Award, RESHAPE 2017 Honourable Mention, LES RESPIRATIONS 2016 Special Prize for Human Sensor. Her work was featured in international press such as Huffington Post, The Guardian, Wired, Dutch Technology Review and BBC. In addition to that Kasia is also a licensed Scuba Diver, avid aerial photographer and spent her childhood sailing on the merchant navy vessels.

Nicolas%20Henchoz_edited_edited.jpg

Nicolas Henchoz

Nicolas Henchoz established and leads the EPFL+ECAL Lab, the design research centre of the EPFL (the Swiss federal institute of technology, Lausanne) in cooperation with ECAL (University of Art and Design, Lausanne). The Lab bases its activities along three axes: giving new meaning to emerging technologies, fuelling innovation by widening scopes of designers and artists’ work, understanding perception and acceptance of citizens. Nicolas proposes this new vision on the role of art and design with his book Design for Innovative Technologies: From Disruption to Acceptance. He has curated many projects and exhibitions in places such as the American Institute of Architecture in New York, The Lab @ Harvard and the Museum Les Arts Décoratifs in Paris. He was appointed Chevalier des Arts et des Lettres of the French Republic. EPFL+ECAL Lab projects earned several awards, including at DMY Berlin, Design Prize Switzerland, Best of the web.  

Photo by Yves Leresche / EPFL+ECAL Lab 

Ralph Dum_edited.jpg

Ralph Dum

Ralph Dum has a background in physics, thesis at Joint Institute of Laboratory Astrophysics (JILA). After a scientific career in several research institutions, including univ. Stonybrook, Oxford and the Ecole Normale superieure de Paris, he joined the European Commission where he is now a senior expert in charge of developing research programs in the the Directorate General for Communications Networks, Content and Technology. The mission of this Commission department is focused on digital  innovation fostering also on sustainability. Ralph Dum is the instigator of STARTS - Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts. It attempts to remove the boundaries between art and engineering to stimulate creativity and innovation.  Activities in STARTS include the annual STARTS Prize and STARTS residencies of artists in technology institutions. Many STARTS activities have addressed the notions of resource hungry, cultured landscape and ecological impact raised by the Verbier Art Summit 2021.

virtual Verbier Art Summit.gif

RESOURCE HUNGRY: OUR CULTURED

LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

Learn more

Philippe Rahm exhibit.jpeg

CREATIVE CLIMATE ACTION



Learn more

Return to the home page

Home