EN | FR

DÉBAT DE LONDRES

 

Débat de Londres + questions-réponses en direct | Vidéo de Crossmark | 1:00:29 min

Points clés du débat de Londres :

  • Nous devons reconnaître le monde qui nous entoure, car il nous façonne autant que nous le façonnons.

  • La communauté créative peut traduire les conversations sur le changement climatique en actions.

  • Une nouvelle culture fondée sur la justice, l'équité et la collaboration est nécessaire pour aller de l'avant.

 

Le débat de Londres (1:00:29 mins) est animé par Philippe Rahm, architecte suisse et intervenant du Summit 2020, et présente :
09:35 - Timothy LeCain, professeur d'histoire à l'Université d'État du Montana à Bozeman
19:24 - Clare Twomey, artiste 
24:09 - Alison Tickell, fondatrice de l'organisation à but non lucratif Julie's Bicycle
33:22 - Discussion de groupe
46:38 - Questions-réponses en direct

Les panélistes ont discuté de la manière dont la crise écologique nous a obligés à repenser notre relation avec l'environnement. Le monde qui nous entoure nous influence autant que nous l'influençons. Les humains devraient donc renoncer à l'idée que nous sommes la seule force créatrice sur cette planète. À l'origine de la crise climatique se trouve l'idée de la suprématie de l'homme, qui a entraîné une croissance économique inégale et non durable. Un changement culturel est nécessaire et l'art peut inspirer une telle action, car il ouvre le cœur et peut soulager l'engourdissement que les individus ressentent face à la crise écologique. 

Nous devons reconnaître la contribution constructive de l'environnement et des agents non humains, car ils nous façonnent autant que nous les façonnons, cocréant ainsi le monde qui nous entoure.

Philippe Rahm évoque un nouveau mode d' « architecture climatique » pour l'avenir et nous invite à construire des environnements qui répondent aux conditions naturelles données au lieu de créer des systèmes avides de ressources. Selon Philippe, les architectes ne sont pas les seuls agents dotés d'un pouvoir créatif, puisque le vent et la chaleur sont également des concepteurs. Des paramètres tels que la température et l'humidité sont ainsi promus à devenir la base d'un nouveau type d'architecture durable. Le professeur Timothy LeCain développe cette idée en se référant au concept de « néo-matérialisme » : les êtres humains doivent être considérés comme des créatures matérielles dont la créativité naît de leur interaction avec les choses dynamiques qui les entourent, et non de leur distinction avec elles.

Philippe Rahm infrarouge.png

Philippe Rahm, Infrarouge : Portraits of the 21st Century, 2021

Au lieu de l'idée traditionnelle selon laquelle les humains contrôlent la réalité, Timothy poursuit en reconnaissant que « le monde nous façonne autant que nous le façonnons. » La crise climatique nous a fait prendre conscience de notre lien avec l'environnement et du fait que les actions humaines ne sont pas sans conséquences. Le fait que les êtres humains soient façonnés par l'environnement est également confirmé par la science : les nombreuses bactéries présentes dans notre corps sont des facteurs non humains qui ont néanmoins une énorme influence sur ce que nous sommes.

La communauté créative devrait s'attaquer à l'engourdissement des individus face à la crise écologique et traduire les conversations sur le changement climatique en actions.

Clare Twomey, Monument, 2009

L'organisation caritative londonienne Julie's Bicycle a été fondée par Alison Tickell avec pour mission d'aider la communauté créative à agir sur le changement climatique. Alison est convaincue que le secteur des arts et de la culture est particulièrement bien placé pour transformer le débat sur le changement climatique et le traduire en actions. Un changement radical dans les activités culturelles, les habitudes, les investissements et les commandes d'idées artistiques est nécessaire pour intégrer la durabilité dans la structure des arts et de la société en général. Elle invite les artistes et le grand public à se poser la question suivante par rapport à leurs pratiques de vie et de travail : « S'agit-il d'une activité régénératrice ou appauvrissante ? » L'artiste Clare Twomey déclare en outre que, selon son expérience, « l'art peut percer la pellicule de résistance qui entrave nos parcours personnels. » En allant au plus profond de nous-mêmes, l'art peut s'attaquer à l'engourdissement que l'individu ressent face à la crise écologique.

La valeur culturelle de la suprématie humaine, qui a été célébrée sur toutes les formes de vie, peut être considérée comme l'une des causes profondes du changement climatique. Un nouveau système fondé sur la justice, l'équité et la collaboration est nécessaire pour aller de l'avant.

2020VerbierArtSummit- Julie's Bicycle©Al

Catherine Bottrill de Julie’s Bicycle au Verbier Art Summit 2020. Photo de Alpimages 

Alison affirme que la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés est en fait une crise culturelle. Nous devons changer notre culture, qui est actuellement ancrée dans la croyance en la suprématie de l'homme. Nous devons faire progresser la justice et l'égalité entre nous ainsi que l'environnement. En pratique, cela signifie que nous devons travailler ensemble, collaborer pour (i) une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à un niveau net zéro ; (ii) une économie circulaire qui rejette la consommation sans fin ; et (iii) un engagement à protéger la biodiversité et la vie sauvage. Le système qui nous a amenés ici ne peut pas accomplir cette mission, car il est profondément défectueux. Les artistes, les organisations, les innovateurs, les législateurs et les bailleurs de fonds doivent tous repenser leurs pratiques et prendre leurs responsabilités au service de leur communauté. La crise climatique exige une autre façon de travailler, qui privilégie la collaboration plutôt que la concurrence, et une « recherche de chemin » qui explore de nouveaux types de réseaux et de solutions. Timothy conclut en soulignant que la pensée écologique n'exige pas seulement de durs sacrifices, car « elle n'est pas un déni de la vie, mais la célébration d'une vie meilleure. »

Philippe Rahm exhibit.jpeg

Exposition Histoire naturelle de l’architecture, 2021. Photo de Salem Mostefaoui

Participez au symposium en ligne de Julie's Bicycle, où les pratiques de production « vertes » pour le secteur de l'art seront explorées. Le 17 juin à 17 heures (CEST), un panel de trois experts culturels partagera ses expériences en matière de changement dynamique de la production, de réduction de son impact et de répartition de la responsabilité de la durabilité tout au long de la chaîne de production. Inscrivez-vous ici.

L'exposition Histoire naturelle de l'architecture, présentée sous la direction de Philippe Rahm, explore comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné nos villes et nos bâtiments. L'exposition est présentée au Pavillon de l'Arsenal, à Paris, jusqu'au 26 septembre 2021. Pour en savoir plus.

Ernesto Neto exhibit.jpeg

Présentation de Adrian Lahoud au Verbier Art Summit 2020

Le dernier livre de Timothy LeCain, The Matter of History (2017), développe une nouvelle compréhension post-anthropocentrique du passé, qui révèle comment des organismes et des choses puissants contribuent à créer les humains dans toutes leurs dimensions ; biologiques, sociales et culturelles. Plus d'informations ici

La nouvelle exposition SunForceOceanLife de notre intervenant du Summit 2019 Ernesto Neto consiste en une installation interactive massive qui met en évidence la relation entre le soleil et la mer pour produire la vie sur Terre. L'exposition est présentée au Museum of Fine Arts de Houston jusqu'au 26 septembre 2021. Plus d'informations ici.

CURRICULUM VITAE

Alison_93883_edited.jpg

Alison Tickell

Alison Tickell a créé Julie's Bicycle en 2007, une entreprise à but non lucratif qui aide l'industrie de la musique à réduire son impact sur l'environnement et à développer une nouvelle réflexion en phase avec les défis environnementaux mondiaux. Depuis, Julie's Bicycle a étendu son champ d'action aux communautés des arts du spectacle et des arts visuels, ainsi qu'au secteur créatif au sens large. Avec un profil international de plus en plus marqué, Julie's Bicycle est reconnue comme la principale organisation à faire le lien entre le développement durable, les arts et la culture. Violoncelliste de formation, Alison a travaillé avec l'improvisateur et professeur de jazz John Stevens en tant qu'interprète et formatrice. Elle a travaillé pendant de nombreuses années avec des jeunes socialement exclus à Community Music, formant des musiciens professionnels à l'enseignement, au mentorat et au développement commercial, puis à Creative and Cultural Skills, où elle a contribué à la création de la National Skills Academy pour l'industrie musicale. Alison assume également de multiples rôles de conseillère au Tonic Theatre, aux Observer Ethical Awards, au Royal College of Arts, aux D&AD White Pencil Awards, à Music Week, aux Tonic et aux WOMEX awards.

Clare%2520Twomey%2520portrait%2520bw_edi

Clare Twomey

Clare Twomey est une artiste, chercheuse et conservatrice britannique qui a conseillé l'équipe du Summit dans le cadre du comité 2021. Figure de proue des pratiques matérielles/participatives expansives, elle s'intéresse aux modes historiques d'accès du public aux collections d'art et de musées et les remet en question par le biais de la sculpture, des œuvres vivantes et de la participation. Son exploration, dirigée par des artistes, se situe dans le domaine de l'art, de l'argile et des pratiques artisanales et vise à élargir les dialogues sur l'accessibilité et la durabilité, en apportant des contributions originales et significatives à la connaissance. Les œuvres de Clare ont été exposées à l'échelle internationale à la Tate, à Londres, au Victoria & Albert Museum, à Londres, au Nelson Atkins Museum, à Kansas City, au Gardiner Museum, à Toronto, et au Museum of Modern Art, à Kyoto.

Philippe%20Rahm_edited.jpg

Philippe Rahm

Philippe Rahm est un architecte suisse, directeur du studio d’architecture Philippe Rahm architectes, basé à Paris, France. Son travail, qui étend le domaine de l'architecture du physiologique au météorologique, a reçu l’attention du public international dans le contexte de la durabilité. Ses travaux récents incluent le premier prix du concours Farini à Milan, en 2019; le « Central Park » de 70 hectares à Taichung, Taiwan, achevé en décembre 2019 ; l'Agora de la Radio Nationale Française à Paris ; et un espace d'exposition de 2 700 m2 pour la Fondation Luma à Arles, France. Il a été professeur à la GSD Harvard University, à la Columbia University et à la Princeton University. En 2017, son travail a été exposé aux biennales d'architecture de Chicago et de Séoul.

Photo par Alpimages

Tim_3047_700px_edited_edited.jpg

Timothy LeCain

Timothy LeCain est professeur d'histoire à l'université d'État du Montana à Bozeman, dans le Montana, et ses travaux portent sur la manière dont le nouvel humanisme matériel peut nous aider à mieux comprendre le passé et l'avenir des humains et de la planète. Son dernier livre, The Matter of History : How Things Create the Past (Cambridge University Press, 2017), développe une approche théorique et méthodologique audacieuse qui met l'accent sur les nombreuses façons dont un environnement matériel dynamique crée les humains, en tant que créatures biologiques et culturelles. Le premier livre de Timothy, Mass Destruction, une histoire environnementale et technologique des mines de cuivre géantes à ciel ouvert développées dans l'Ouest américain, a remporté le prix du meilleur livre de l'année 2010 de l'American Society for Environmental History et a été choisi comme livre exceptionnel de l'année par Choice, la publication de revue de l'American Library Association. Il a publié de nombreux articles, éditoriaux et critiques, et a donné de nombreuses conférences dans le monde entier, notamment ces dernières années en Chine, en Afrique du Sud, au Chili, en Angleterre, en Suède, en Allemagne, en Autriche, en Norvège et en République tchèque.

virtual Verbier Art Summit.gif

AVIDE DE

RESSOURCES: NOTRE PAYSAGE

CULTIVÉ ET SON

IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

En savoir plus

vexoa.jpeg

ART,

DÉCOLONISATION ET DURABILITÉ

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

LONDON DEBATE

London Debate + live Q&A | Video by Crossmark | 1:00:29 mins

London Debate key summary:

  • We have to acknowledge the world around us, as it shapes us as much as we shape it.

  • The creative community can translate the conversations around climate change into action.

  • A new culture based on justice, equity and collaboration is needed to move forward.

 

The London Debate (1:00:29 mins) is moderated by Philippe Rahm, Swiss architect and 2020 Summit speaker, and features:
09:35 – Timothy LeCain, Professor of History at Montana State University in Bozeman
19:24 – Clare Twomey, artist 
24:09 – Alison Tickell, founder of the non-profit organisation Julie’s Bicycle
33:22 – Panel discussion
46:38 – Live Q&A

The panelists discussed how the ecological crisis forced us to rethink our relationship with the environment. The world around us influences us as much as we influence it, therefore humans should renounce the idea that we are the only creative force on this planet. At the root of the climate crisis is the idea of human supremacy which has resulted in uneven and unsustainable economic growth. A culture change is needed and art can inspire such action, as it opens your heart and can relieve the numbness individuals feel towards the ecological crisis. 

We have to acknowledge the constructive contribution of the environment and non-human agents as they shape us as much as we shape them, co-creating the world around us.

Philippe Rahm discusses a new mode of 'climatic architecture' for the future, and invites us to build environments that respond to the given natural conditions instead of creating resource hungry systems. According to Philippe, architects are not the only agents equipped with creative power, since the wind and the heat are also designers. Parameters such as temperature and humidity are thus promoted to become the basis of a new type of sustainable architecture. Professor Timothy LeCain expands on this by referring to the concept of ‘neo-materialism’: humans have to be understood as material creatures whose creativity arises from their interaction with the dynamic things around them, not in distinction to them. Instead of the traditional idea according to which humans control the reality, Timothy continues by acknowledging that “the world

Philippe Rahm infrarouge.png

Philippe Rahm, Infrarouge: Portraits of the 21st Century, 2021

is making us as much as we are making it.” The climate crisis made us realise how embedded we are with the environment and how human actions are not without consequences. That humans are shaped by the environment is also confirmed by science: the many bacteria present within our bodies are non-human factors which nevertheless have a huge influence on who we are.

The creative community should address the numbness individuals feel towards the ecological crisis and translate the conversations around climate change into action.

Clare Twomey, Monument, 2009

The London based charity Julie’s Bicycle was founded by Alison Tickell with the mission of supporting the creative community to act on climate change. Alison believes that the arts and culture sector is uniquely placed to transform the conversation around climate change and translate it into action. A radical change in cultural activities, policy, investment and in commissioning artistic ideas is needed in order to embed sustainability into the fabric of the arts and society in general. She invites both artists and the greater public to ask themselves the following question in relation to their life and work practices: “is this a regenerative or depleting activity?” The artist Clare Twomey further states that in her experience “art can pierce through the film of resistance that hinders our personal journeys”. By reaching deep into ourselves, art can address the numbness the individual feels towards the ecological crisis. 

The cultural value of human supremacy, which has been celebrated over all forms of life, can be considered as one of the root causes of climate change. A new system based on justice, equity and collaboration is needed to move forward.

2020VerbierArtSummit- Julie's Bicycle©Al

Catherine Bottrill from Julie’s Bicycle at the 2020 Verbier Art Summit. Photo by Alpimages.

Alison states that the ecological crisis we face is in fact a cultural crisis. We need to change our culture, which is currently rooted in the belief of human supremacy. We need to bring forward justice and equality towards one another and the environment. In practice, this means that we should work together, collaborate towards (i) a rapid reduction of greenhouse gas emissions to net zero; (ii) a circular economy which rejects endless consumption; and (iii) a commitment to protect biodiversity and wildlife. The system that brought us here can’t accomplish this mission, because it is deeply flawed. Artists, organisations, innovators, policy makers and funders should all rethink their practices and take responsibility in serving their community. The climate crisis calls for a different way of working which promotes collaboration over competition, and ‘pathfinding’ that explores new types of networks and solutions. Timothy concludes by pointing out that ecological thinking doesn’t only require hard sacrifices as “it is not a denial of life, but a celebration of a better life.”

Philippe Rahm exhibit.jpeg

Exhibition Natural History of Architecture, 2021. Photo by Salem Mostefaoui

Join Julie’s Bicycle’s online symposium, where ‘green’ production practices for the art sector will be explored. On 17 June at 5 PM (CEST), a panel of three cultural experts will share their experiences driving dynamic changes in production, reducing their impacts, and distributing responsibility for sustainability throughout the production chain. Register here.

The exhibition Natural History of Architecture, presented under the direction of Philippe Rahm, explores how climate, epidemics and energy have shaped our cities and buildings. The exhibition is on view at the Pavillon de l’Arsenal, Paris until 26 September 2021. Discover more here.

Ernesto Neto exhibit.jpeg

Ernesto Neto, Madness is part of Life, 2013. Photo by Louis Vuitton/Jérémie Souteyrat, courtesy of the artist

The latest book by Timothy LeCain, The Matter of History (2017), develops a new post-anthropocentric understanding of the past, one that reveals how powerful organisms and things help to create humans in all their dimensions; biological, social, and cultural. Read more here.

The new exhibition SunForceOceanLife by our 2019 Summit speaker Ernesto Neto consists of a massive interactive installation that highlights the relationship between the sun and the sea to produce life on Earth. The exhibition is on view at The Museum of Fine Arts, Houston until 26 September 2021. Read more here.

CURRICULUM VITAE

Alison_93883_edited.jpg

Alison Tickell

Alison Tickell established Julie’s Bicycle in 2007 as a non-profit company helping the music industry reduce its environmental impacts and develop new thinking in tune with global environmental challenges. Julie’s Bicycle has since extended its remit to the performing and visual arts communities, and wider creative sector. With an increasing international profile Julie’s Bicycle is acknowledged as the leading organisation bridging sustainability with the arts and culture. Originally trained as a cellist, Alison worked with seminal jazz improviser and teacher John Stevens as a performer and trainer. She worked for many years with socially excluded young people at Community Music, training professional musicians in teaching, mentoring and business development, and then at Creative and Cultural Skills where she helped establish National Skills Academy for the music industry. Alison also carries out multiple advisory roles at Tonic Theatre, Observer Ethical Awards, Royal College of Arts, D&AD White Pencil Awards, Music Week, Tonic and WOMEX awards.

Clare%2520Twomey%2520portrait%2520bw_edi

Clare Twomey

Clare Twomey is a British artist, researcher, and curator that has been advising the Summit team as part of the 2021 Committee. A leading figure in expansive material/participatory practices, she engages with and challenges historic modes of public access to art and museum collections through sculpture, live works and participation. Her artist-led exploration is located in the area of art, clay and craft practices focusing on expanding dialogues of accessibility and sustainability, making original and significant contributions to knowledge. Clare’s work has been exhibited internationally at Tate, London; Victoria & Albert Museum, London; Nelson Atkins Museum, Kansas City; Gardiner Museum, Toronto; and Museum of Modern Art, Kyoto.

Philippe%20Rahm_edited.jpg

Philippe Rahm

Philippe Rahm is a Swiss architect, principal in the office of Philippe Rahm architectes, based in Paris, France. His work, which extends the field of architecture from the physiological to the meteorological, has received an international audience in the context of sustainability. His recent work includes the first prize for the Farini competition in Milan in 2019; the 70 hectares Central Park in Taichung, Taiwan, completed in December 2019; the Agora of the French National Radio in Paris; a 2700 m2 Exhibition architecture for the Luma Foundation in Arles, France. He has held professorships at GSD Harvard University, Columbia University and Princeton University. In 2017, his work was exhibited at both the Chicago and Seoul Architecture Biennials.

Photo by Alpimages

Tim_3047_700px_edited_edited.jpg

Timothy LeCain

Timothy LeCain is a Professor of History at Montana State University in Bozeman, Montana whose work focuses on the ways in which the New Material Humanism can help us to better understand the past and future of humans and the planet. His latest book, The Matter of History: How Things Create the Past (Cambridge University Press, 2017), develops a bold theoretical and methodological approach that emphasizes the many ways in which a dynamic material environment creates humans, both as biological and cultural creatures. Timothy's first book, Mass Destruction, an environmental and technological history of the giant open-pit copper mines developed in the American West, won the 2010 best book of the year award from the American Society for Environmental History and was chosen as an Outstanding Book of the Year by Choice, the review publication of the American Library Association. He has published numerous articles, op-eds, reviews, and given many invited lectures around the world, including in recent years, China, South Africa, Chile, England, Sweden, Germany, Austria, Norway, and the Czech Republic.

virtual Verbier Art Summit.gif

RESOURCE HUNGRY: OUR CULTURED

LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

Learn more

vexoa.jpeg

ART,

DECOLONISATION AND SUSTAINABILITY



Learn more

Return to the home page

Home