EN | FR

SUMMIT VIRTUEL 2021

AVIDE DE RESSOURCES

2930 JANVIER

 

Closing Film, 2021 Verbier Art Summit  | Vidéo par Crossmark | 20:36 minutes

Pour célébrer le cinquième anniversaire du Verbier Art Summit les vendredi 29 et samedi 30 janvier 2021, le Summit a lancé une nouvelle plateforme virtuelle et invité des artistes et penseurs de premier plan du monde entier à approfondir le débat :

 

AVIDE DE RESSOURCES :
NOTRE PAYSAGE CULTIVÉ ET SON IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

Le programme en ligne, ouvert et participatif, comprenait trois nouvelles conférences de Claudia Comte, Tom Battin et Naine Terena, ainsi que cinq nouveaux débats à Pékin, Verbier, New York, São Paulo et Londres, ainsi qu’un débat spécial sur la résidence d'artiste. Les vidéos d'ouverture et de clôture du virtual Summit 2021, ainsi que les débats internationaux peuvent être visionnés ici.

Chaque débat et conférence (détaillé ci-dessou) a été diffusé en direct et simultanément sur la plateforme virtuelle et sur les réseaux sociaux du Summit. Une session de questions-réponses (10 min) en direct avec les panélistes a suivi chaque débat. Comme la plateforme comptait des participants du monde entier, tous les débats et conférences pouvaient également être visionnés à la demande tout au long des deux jours du Summit.

Jean-Paul Felley at 2020 Summer Event Ve
BeatrixRuf@FrederikJacobovits .jpg
Daniel Birnbaum.jpg
Philip Tinari-photo by Wang Jun.jpg
ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j
Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg
Hedy_Graber_picture by Vera Hartmann cop
Madeleine Schuppli photo by Sandra Ardiz
2020VerbierArtSummit©Alpimages-22.jpg
2020VerbierArtSummit©Alpimages-0376.jpg
Andrea Bowers.jpg
Nicolas Henchoz copy 2.png
Ralph Dum.JPG
Kasia Molga copy.jpg
Danielle Siembieda.jpg
Jochen Volz Portrait ©FREDERIK JACOBOVIT
Djamila Ribeiro 2020VerbierArtSummit©Alp
Naine Terena and Teo de Miranda ©FREDERI
Anneliek Sijbrandij 2020VerbierArtSummit
2020VerbierArtSummit©Alpimages-9983.jpg
Tim_3047_700px.jpg
Alison_93883.jpg
Clare Twomey portrait bw.jpg

AVIDE DE RESSOURCES THÈME
 

Jessica Morgan, notre partenaire du Summit 2020 et directrice de la Dia Art Foundation à New York, se penche à nouveau sur le thème Avide de Ressources : « Il nous a fallu un virus pour mettre en pause les aspects destructeurs de notre culture envers l’environnement. Il est maintenant temps de réfléchir sur les façons d’avancer par rapport aux questions soulevées lors du Verbier Art Summit 2020:

 
  • Peut-on réévaluer les espaces, les habitudes, les structures et les systèmes de la culture pour trouver de nouvelles façons de fonctionner et de nouvelles façons de vivre ?
     

  • Pouvons-nous tirer des leçons de la légèreté et de la pensée holistique des cultures indigènes qui ont pris soin de la terre pendant des générations ?
     

  • Pouvons-nous repenser nos valeurs ? »

Jessica Morgan au Summit 2020. Photo par Alpimages.

Pour en apprendre davantage sur le thème du Summit, la publication Resource Hungry: Our Cultured Landscape and its Ecological Impact éditée par Jessica Morgan et Dorothea von Hantelmann, conçue par Irma Boom et distribuée par Koenig Books London est disponible dans les librairies d’art, les boutiques des musées et en ligne. 

AVIDE DE RESSOURCES AGIR

Le Sommet de 2021 visait à inspirer tous les participants à agir autour du thème Avide de Ressources en créant une “Carte d’Engagement”. La carte inclue votre déclaration préférée sélectionnée dans le formulaire, comme J’ENTRAÎNE UN CHANGEMENT SOCIAL EN…, ainsi que votre citation et votre portrait. L’équipe du Sommet 2021 et tous les intervenants internationaux, se sont engagés: allez-vous les rejoindre? Cliquez ici.

Le Summit virtuel a également présenté les inspirations artistiques et écologiques des partenaires du Summit et de ses membres internationaux: œuvres d'art, conférences, performances, podcasts, livres et ateliers. L'objectif était d'encourager tous les participants à agir: « Réparer notre relation à la terre en abandonnant l'extraction sans fin des ressources » et « en même temps, commencer à réparer nos relations les uns avec les autres dans le processus », comme l'a tellement bien décrit l'auteur canadienne Naomi Klein dans son livre On Fire. L'Affaire Brûlante pour un New Deal Vert (2019).

Carte d'engagement du Verbier Art Summit virtuel 2021 de Tom Battin.

 

AVIDE DE RESSOURCES CONFÉRENCES

Lors du Verbier Art Summit 2021, deux nouvelles conférences ont été organisées par Jean-Paul Felley, directeur académique du Summit et directeur de l’EDHEA, l’école de design et haute école d’art du Valais. Claudia Comte a évoqué sa pratique récente et son intérêt pour l’océan et la vie marine, qui sont devenus un sujet récurrent dans son travail. Claudia, artiste contemporaine Suisse, est connue pour l’utilisation de matériaux naturels dans ses installations aux techniques mixtes et sa passion pour la conservation de la nature. Tom Battin a révélé une partie de la vie invisible dans les rivières drainant notre planète et qui est aujourd’hui menacée par le changement climatique plus que tout autre écosystème sur Terre. Tom est professeur de Sciences de l’Environement à l’École Polytechnique Fédérale da Lausanne (EPFL). Une conférencière déjà présente en 2019, Naine Terena, a discuté de sa pratique récente et est revenue sur l’année 2020 et ses conséquences pour l’Amazone. Naine est une artiste et éducatrice brésilienne qui se bat pour la représentation indigène dans les dialogues mondiaux.

 

La plateforme virtuelle a également présenté les conférences des intervenants des différentes éditions du Verbier Art Summit, tels que Olafur Eliasson, Rirkrit Tiravanija et Joan Jonas, afin de partager à nouveau les connaissances sur les questions sociales abordées précédemment :

la (dé)Croissance (2017), le Numérique (2018), les Multiples Vérités (2019) et l'Écologie (2020).

 
 
 

Olafur Eliasson au Summit 2018. Photo par Frederik Jacobovits.

 
 

Rirkrit Tiravanija au Summit 2019. Photo par Alpimages.

 

Naine Terena au Summit 2019. Photo par Alpimages.

 

AVIDE DE RESSOURCES DÉBATS

Les vidéos des débats internationaux peuvent être visionnées ici.

DEBAT DE PÉKIN

 

Le DEBAT DE PÉKIN est animé par Anneliek Sijbrandij, fondatrice du Verbier Art Summit, qui a invité les penseurs suivants :

1. Daniel Birnbaum, directeur et conservateur d'Acute Art à Londres, spécialisé dans la production d'art contemporain en réalité virtuelle et augmentée. Daniel était auparavant le directeur du Moderna Museet à Stockholm, et notre partenaire du Summit 2018 ; 

2. Beatrix Ruf, l'ancienne directrice du Stedelijk Museum Amsterdam, notre partenaire du Summit 2017 et directrice stratégique du Verbier Art Summit. Elle collabore actuellement aux stratégies et aux programmes du Garage Museum of Contemporary Art à Moscou et siège au conseil d'administration de la Hartwig Art Foundation, basée à La Haye ;

3. Philip Tinari, le directeur du Centre d'art contemporain de l'UCCA à Pékin, qui a monté plus de soixante expositions et organisé un large éventail de programmes publics et d'initiatives de développement.

DEBAT DE VERBIER

Le DEBAT DE VERBIER est animé par Jean-Paul Felley, directeur académique du Summit et directeur de l'EDHEA, Ecole de design et haute école d’art du Valais, qui a invité les penseurs suivants 

1. Claudia Comte, artiste contemporaine suisse ;

2. Tom Battin, professeur titulaire des sciences de l'environnement à L’EPFL ;

3. Hedy Graber, responsable de la direction culturelle et sociale de la Fédération des coopératives Migros. Le rôle d'Hedy comprend également la création et le développement du fonds de soutien Engagement Migros, avec lequel Migros soutient volontairement des projets dans les domaines de la culture, de la durabilité, des affaires et du sport ;

4. Madeleine Schuppli, historienne de l'art, commissaire d'exposition et auteure suisse. Depuis 2020, elle est responsable des arts visuels à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui soutient et diffuse les arts et la culture suisses. En mettant l'accent sur la diversité et la qualité, Pro Helvetia encourage la création artistique en Suisse ainsi que la mise en réseau et les échanges culturels à l'étranger.

DEBAT DE NEW YORK

 

Le DEBAT DE NEW YORK  est animé par Jessica Morgan, partenaire du Summit 2020 et directrice de la Dia Art Foundation, qui a invité les penseurs suivants :

1. Andrea Bowers, artiste américaine qui a acquis une réputation internationale pour ses dessins, vidéos et installations, qui traitent de questions sociales allant des droits des femmes et des travailleurs au changement climatique et à l'immigration ;

2. Carolina Caycedo, dont la pratique artistique s'inspire des philosophies indigènes et nous incite à considérer la nature comme une entité vivante et spirituelle qui unit les gens à l'échelle mondiale ;

3. Elvira Dyangani Ose, écrivaine, conservatrice internationale et directrice du Showroom de Londres, dont le travail se concentre sur les formes environnementales produites dans les espaces publics.


DÉBAT SUR LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

Le DÉBAT SUR LES RÉSIDENCES D'ARTISTES est animé par Nicholas Henchoz, partenaire permanent du Summit et directeur de l’EPFL+ECAL Lab, qui a invité les penseurs et artistes suivants :

1. Ralph Dum, expert de haut niveau de la Commission européenne, chargé de développer des programmes de recherche axés sur l'innovation numérique et favorisant également la durabilité. Il est l'instigateur de STARTS - Innovation au carrefour de la science, de la technologie et des arts;

2. Kasia Molga, une artiste multidisciplinaire qui s'interroge sur l'impact de la technologie sur l'environnement naturel et son rôle dans notre relation et notre perception des "facteurs non humains" ;

3. Danielle Siembieda, directrice créative de Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST), un groupe de réflexion international à but non lucratif qui explore des thèmes critiques à l'intersection de l'art, des sciences et de la technologie.

DEBAT DE SÃO PAULO

 

Le DEBAT DE SÃO PAULO est animé par Jochen Volz, partenaire du Summit 2019 et directeur de la Pinacothèque de São Paulo, qui a invité les penseurs suivants :

1. Djamila Ribeiro, écrivaine, militante sociale et l'une des dirigeantes les plus influentes du mouvement afro-brésilien pour les droits des femmes ;

2. Naine Terena, une artiste et éducatrice indigène du Brésil. 

DEBAT DE LONDRES

Le DEBAT DE LONDRES est animé par Philippe Rahm, architecte suisse et orateur du Summit 2020, et comprend la participation des penseurs suivants :

1. Timothy LeCain, professeur d'histoire à l'Université de l'État du Montana à Bozeman, Montana, dont les travaux se concentrent sur les moyens par lesquels le Nouvel Humanisme Matériel peut nous aider à mieux comprendre le passé et l'avenir des humains et de la planète ;

2. Alison Tickell, la fondatrice de Julie's Bicycle, une organisation caritative basée à Londres qui soutient la communauté créative pour agir sur le changement climatique et la durabilité environnementale ;

3. Clare Twomey, artiste, chercheuse et conservatrice britannique dont le travail se situe dans le domaine de l'art, de l'argile et des pratiques artisanales, et qui s'est attachée ces dernières années à élargir les dialogues sur l'accessibilité et la durabilité.

 
 

PROGRAMME 2021

 

PROGRAMME DETAILLÉ – EN DIRECT (FUSEAU HORAIRE CET)

 

VENDREDI 29 JANVIER

09.00h: Ouverture du Verbier Art Summit 2021

11.00h: Conférence de Claudia Comte

11.30h: Conférence de Tom Battin

15.00h: Débat de Pékin, animé par Anneliek Sijbrandij et avec Beatrix Ruf, Daniel Birnbaum et Philip Tinari

16.00h: Débat de Verbier, animé par Jean-Paul Felley et avec Claudia Comte, Tom Battin, Hedy Graber et Madeleine Schuppli

17.00h: Débat de New York, animé par Jessica Morgan et avec Andrea Bowers, Carolina Caycedo and Elvira Dyangani Ose

SAMEDI 30 JANVIER

11.00h: Conférence de Naine Terena

14.00h: Débat sur les résidences d’artistes par EPFL+ECAL Lab, animé par Nicolas Henchoz, avec Ralph Dum, Kasia Molga et Danielle Siembieda

15.00h: Débat de São Paulo, animé par Jochen Volz et avec Djamila Ribeiro et Naine Terena

16.00h: Débat de Londres, animé par Philippe Rahm et avec Timothy LeCain, Alison Tickell et Clare Twomey

17.00h: Cérémonie de clôture du Verbier Art Summit 2021

 

2021 INTERVENANTS SUISSES

À PROPOS DES INTERVENANTS

 

Tom Battin

Tom Battin est professeur ordinaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où son laboratoire étudie l'écologie microbienne et la biogéochimie des écosystèmes fluviaux dans les régions montagneuses du monde entier. Il s’intéresse à la diversité immense et invisible de la vie microbienne dans ces écosystèmes et à la façon dont elle s’est adaptée à ces environnements extrêmes. En parallèle, ses travaux de laboratoire portent sur le rôle des cours d'eau et des rivières dans le cycle global du carbone, et comment le changement climatique affecte ce rapport. Avant de rejoindre l'EPFL, Tom était professeur de limnologie à l'Université de Vienne et professeur invité à l'Université des arts appliqués de Vienne et à l'Université d'Uppsala. Il a auparavant effectué un stage postdoctoral aux Etats-Unis et en Espagne. Il a également été titulaire de la bourse espagnole Ramón y Cajal et du prix Start, le plus haut prix autrichien décerné à des jeunes scientifiques.

 

Photo par Bertrand Rey

Claudia Comte

Claudia Comte est une artiste basée à Bennwil, en Suisse. Son travail se définit par son intérêt pour la mémoire des matériaux et par une observation attentive de la relation entre la main et différentes technologies. Claudia a étudié à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2004-2007 puis à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en 2008-2010 (Département Arts Visuels, Master en Sciences de l’Education). Son travail a été exposé internationalement dans des expositions personnelles et collectives, notamment au Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; Galerie König, Berlin; Copenhague Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Musée d'Art Contemporain, St Louis; Kunsthalle, Basel; Desert X, Palm Springs; Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York; Haus Konstruktiv, Zurich; et Élévation 1049, Gstaad. Ses expositions à venir incluent la 58e Biennale de Belgrade du salon d'octobre (juin 2021) et une exposition personnelle au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid (printemps 2021).

 

Photo par Gunnar Meier

Hedy Graber

En charge de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des Coopératives Migros à Zurich, Hedy Graber est responsable de l'orientation nationale des projets culturels et sociaux du Pour-cent culturel Migros. Sa fonction comprend également la création et le développement du fonds de soutien Engagement Migros, né en 2012, à travers lequel Migros soutient de manière caritative des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, des affaires et du sport. Hedy est présidente de l'association Forum Culture et Economie, membre du Conseil Université des Sciences Appliquées de Lucerne, de diverses commissions, jurys, fondations et conseils d'administration, et a reçu le prix de Manager Culturel Européen en 2015.

 

Photo par Vera Hartmann

Madeleine Schuppli 

Madeleine Schuppli est une historienne de l'art, commissaire d’exposition et auteure suisse. Depuis 2020, elle est responsable de la division Arts Visuels à la fondation culturelle suisse Pro Helvetia, y compris la représentation de la Suisse à la Biennale de Venise. De 2007 à 2020, elle a été la première femme directrice du Musée des beaux-arts d’Aarau, où elle a réalisé de nombreuses expositions collectives et individuelles, avec notamment Fiona Tan ou Sophie Taeuber-Arp, et sur des sujets comme l'art et le cinéma ou le pop art suisse. En 2009, elle a initié CARAVAN, une série d'expositions innovantes pour la promotion des jeunes artistes suisses. Elle a également promu une politique de collection active avec un accent sur les œuvres d'art contemporain suisse et une présentation dialogique de la collection. Madeleine est membre de divers conseils et associations, est experte dans la création de comités artistiques pour les villes comme les entreprises, et est présente dans de nombreux jurys de prix d'art.

 

Photo par Sandra Ardizonne

Jan Michalski Logo.png
Vertical black.jpg
FEV_logo 2019_Noir.png
3-D Logo.png
edhea2.jpg
EPFL ECAL lab logo.png
SMArt_logo-V2_black.jpeg
NYT single.png
MOUSSE.png
S'abonner pour recevoir notre newsletter.

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org

disclaimer - privacy - environment

© Verbier Art Summit

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

EN | FR

2021 VIRTUAL SUMMIT

RESOURCE HUNGRY

2930 JANUARY

 
 
 
 

Closing Film, 2021 Verbier Art Summit  | Video by Crossmark | 20:36 mins

To celebrate the Verbier Art Summit’s fifth anniversary on Friday 29 and Saturday 30 January 2021, the Summit launched a new virtual platform and invited leading artists and thinkers from all over the world to deepen debate on:

 

RESOURCE HUNGRY

OUR CULTURED LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

 

The open and participative online programme featured three new talks by Claudia Comte, Tom Battin and Naine Terena, as well as five new debates from Beijing, Verbier, New York, São Paulo and London, and a special artist residency debate. Videos of the opening and closing of the 2021 virtual Summit, as well as the international debates can be watched here.

 

Each debate and talk was streamed live on the Summit’s virtual platform and simultaneously on the Summit’s social media channels at the programmed times detailed below. A live 10 mins Q&A session with the panelists followed after each debate. As the platform had participants globally, all debates and talks could also be viewed on demand throughout the two Summit days.

Jean-Paul Felley at 2020 Summer Event Ve
BeatrixRuf@FrederikJacobovits .jpg
Daniel Birnbaum.jpg
Philip Tinari-photo by Wang Jun.jpg
ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j
Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg
Hedy_Graber_picture by Vera Hartmann cop
Madeleine Schuppli photo by Sandra Ardiz
2020VerbierArtSummit©Alpimages-22.jpg
2020VerbierArtSummit©Alpimages-0376.jpg
Andrea Bowers.jpg
Nicolas Henchoz copy 2.png
Ralph Dum.JPG
Kasia Molga copy.jpg
Danielle Siembieda.jpg
Jochen Volz Portrait ©FREDERIK JACOBOVIT
Djamila Ribeiro 2020VerbierArtSummit©Alp
Naine Terena and Teo de Miranda ©FREDERI
Anneliek Sijbrandij 2020VerbierArtSummit
2020VerbierArtSummit©Alpimages-9983.jpg
Tim_3047_700px.jpg
Alison_93883.jpg
Clare Twomey portrait bw.jpg

RESOURCE HUNGRY QUESTIONS

Jessica Morgan, the Summit’s 2020 partnering museum director of the Dia Art Foundation in New York, reflects back on the theme Resource Hungry, stating: "It took a virus to halt aspects of our culture that were destroying the environment. Now is the moment to reflect on how we can evolve in response to the questions posed at the 2020 Verbier Art Summit:

  • Can we learn from the light touch and holistic thinking of indigenous cultures that have cared for the land for generations?

 

  • Can we reassess the spaces, habits, structures, and systems of culture to find new ways to operate and new ways to experience?

 

  • Can we rethink our values?”

Jessica Morgan at the 2020 Summit. Photo by Alpimages.

If you are interested in learning more about the Summit’s theme, the accompanying publication Resource Hungry: Our Cultured Landscape and its Ecological Impact edited by Jessica Morgan and Dorothea von Hantelmann, designed by Irma Boom and distributed by Koenig Books London, is now available to purchase in specialty art book stores, museum shops and online.

RESOURCE HUNGRY ACTION

The 2021 Summit aimed to inspire all participants to take action around the Resource Hungry theme by creating a "Pledge Card". First, by selecting your preferred statement I, DRIVE SOCIAL CHANGE THROUGH..., then including your photo and adding an inspirational quote. The 2021 Summit team including all international speakers have already committed, will you join them? Please click here.

The virtual Summit also showcased art and ecological inspiration by the Summit partners and international Members: art works, talks, performances, podcasts, books and workshops. The aim was to encourage all participants to take action and: “Repair our relationship to the land, by shifting away from endless resource extraction” and “begin to repair our relationships with one another in the process”, as the Canadian author Naomi Klein described so powerfully in her book On Fire. The Burning Case for a Green New Deal (2019).

Tom Battin's virtual Verbier Art Summit Pledge Card. 

RESOURCE HUNGRY TALKS

At the 2021 Verbier Art Summit, two new talks were curated by Jean-Paul Felley, the Summit’s Academic Director and director of the EDHEA (the Valais School of Art). Claudia Comte discussed her recent practice and interest in ocean and marine life, which has become a recurring subject in her work. Claudia is a Swiss contemporary artist known for her use of natural materials in her mixed media installations and her interest in ecological conservation. Tom Battin disclosed and unfolded some of the unseen life in the rivers that drain the roof of our planet, today threatened by climate change more than any other ecosystem on Earth. Tom is a Full Professor of Environmental Sciences at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). A returning speaker was Naine Terena who discussed her recent practice and looked back on the year 2020 and its consequences in the Amazon. Naine is an indigenous artist and educator from Brazil who shares the struggle for representation of indigenous narratives in global dialogues.

The virtual platform also featured former speakers such as Olafur Eliasson, Rirkrit Tiravanija and Joan Jonas who shared their knowledge again around the social issues discussed at the previous Summits: (de)Growth (2017), the Digital Age (2018), Multiple Truths (2019) and Ecology (2020).

Olafur Eliasson at the 2018 Summit. Photo by Frederik Jacobovits.

 
 

Rirkrit Tiravanija at the 2019 Summit. Photo by Alpimages.

Jochen Volz and Naine Terena at the 2019 Summit. Photo by Frederik Jacobovits.

RESOURCE HUNGRY DEBATES

Videos of the international debates can be watched here.

BEIJING DEBATE

The BEIJING DEBATE is moderated by Anneliek Sijbrandij, founder of the Verbier Art Summit, who invited the following thinkers:

1. Daniel Birnbaum, the director and curator of Acute Art in London, which is specialised in contemporary art production in virtual and augmented reality. Daniel was previously the director of Moderna Museet in Stockholm, and our 2018 Summit partner.

2. Beatrix Ruf, the former director of Stedelijk Museum Amsterdam, our 2017 Summit partner and Strategic Director. She is currently a collaborator on strategies and programmes at the Garage Museum of Contemporary Art in Moscow and sits on the board of trustees of The Hague-based Hartwig Art Foundation;

3. Philip Tinari, the director of UCCA Center of Contemporary Art in Beijing, who has mounted more than sixty exhibitions and organised a wide range of public programmes and development initiatives.

VERBIER DEBATE

The VERBIER DEBATE is moderated by Jean-Paul Felley, the Summit’s Academic Director and director of EDHEA, the Valais School of Art, who invited the following thinkers:

1. Claudia Comte, a Swiss contemporary artist;

2. Tom Battin, a Full Professor of Environmental Sciences (EPFL);

3. Hedy Graber, the head of the Cultural and Social Directorate at the Federation of Migros Cooperatives. Hedy's role also includes the establishment and development of the Engagement Migros support fund, with which Migros voluntarily supports projects in the areas of culture, sustainability, business and sport;

4. Madeleine Schuppli, a Swiss art historian, curator and author. Since 2020 she has been appointed Head of Visual Arts at the Swiss Arts Council Pro Helvetia, which supports and disseminates Swiss arts and culture. With a focus on diversity and high quality, Pro Helvetia promotes artistic creation in Switzerland as well as networking and cultural exchange abroad.

NEW YORK DEBATE

The NEW YORK DEBATE is moderated by Jessica Morgan, 2020 Summit partner and director of the Dia Art Foundation, who invited the following thinkers:

1. Andrea Bowers, an American artist who has built an international reputation for her drawings, videos, and installations, which deal with social issues ranging from women's’ and workers’ rights to climate change and immigration;

2. Carolina Caycedo, whose artistic practice draws from indigenous philosophies and urges us to consider nature as a living and spiritual entity that unites people globally;

3. Elvira Dyangani Ose, a writer, international curator and Director of The Showroom London, whose work focusses on environmental forms produced in public spaces.

ARTIST RESIDENCY DEBATE

The ARTIST RESIDENCY DEBATE is moderated by Nicholas Henchoz, ongoing partner of the Summit and director of the EPFL+ECAL Lab, who invited the following thinkers and artists:

1. Ralph Dum, a senior expert from the European Commission who is in charge of developing research programmes focused on digital innovation fostering also on sustainability. He is the instigator of STARTS - Innovation at the nexus of Science Technology and the Arts;

2. Kasia Molga, a multidisciplinary artist questioning the impact of technology on the

natural environment and its role in our relation and perception to ‘non-human makers’;

3. Danielle Siembieda, the creative director at Leonardo/The International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo/ISAST), a non-profit global think tank exploring critical themes at the intersection of art, sciences, and technology.


SÃO PAULO DEBATE
 

The SÃO PAULO DEBATE is moderated by Jochen Volz, 2019 Summit partner and director of the Pinacoteca de São Paulo, who invited the following thinkers:

1. Djamila Ribeiro, a writer, social activist, and one of the most influential leaders in the Afro-Brazilian women’s rights movement;

2. Naine Terena, an indigenous artist and educator from Brazil. 

LONDON DEBATE

The LONDON DEBATE is moderated by Philippe Rahm, a Swiss architect and 2020 Summit speaker, and includes the participation of the following thinkers:

1. Timothy LeCain, Professor of History at Montana State University in Bozeman,

Montana whose work focuses on the ways in which the New Material Humanism can help us to better understand the past and future of humans and the planet;

2. Alison Tickell, the founder of Julie’s Bicycle, a London based charity that supports the creative community to act on climate change and environmental sustainability;

3. Clare Twomey, a British artist, researcher, and curator whose work is located in the area of art, clay and craft practices, and who has been focusing on expanding dialogues of accessibility and sustainability in recent years.

2021 PROGRAMME

 

DETAILED PROGRAMME–LIVE AT THESE TIMES (CET)

 

FRIDAY 29 JANUARY

9.00am: Opening 2021 Verbier Art Summit

11.00am: Talk by Claudia Comte

11.30am: Talk by Tom Battin

3.00pm: Debate from Beijing, moderated by Anneliek Sijbrandij
and
featuring Daniel Birnbaum, Beatrix Ruf and Philip Tinari

4.00pm: Debate from Verbier, moderated by Jean-Paul Felley and

featuring Claudia Comte, Tom Battin, Hedy Graber and Madeleine Schuppli

5.00pm: Debate from New York, moderated by Jessica Morgan and

featuring Andrea Bowers, Carolina Caycedo and Elvira Dyangani Ose

SATURDAY 30 JANUARY

11.00am: Talk by Naine Terena

2.00pm: Artist residency debate by EPFL+ECAL Lab, moderated by Nicolas Henchoz and 

featuring Ralph DumKasia Molga and Danielle Siembieda

3.00pm: Debate from São Paulo, moderated by Jochen Volz and

featuring Djamila Ribeiro and Naine Terena

4.00pm: Debate from London, moderated by Philippe Rahm and

featuring Timothy LeCainAlison Tickell and Clare Twomey

5.00pm: Closing ceremony 2021 Verbier Art Summit

2021 SWISS SPEAKERS

ABOUT THE SPEAKERS

 

Tom Battin

Tom Battin is a Full Professor at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) where his laboratory works on the microbial ecology and biogeochemistry of stream ecosystems in mountain regions worldwide. He is intrigued by the massive yet unseen diversity of the microbial life in these ecosystems and how they have adapted to their extreme environment. At the same time, his laboratory works are on the role of streams and rivers for the global carbon cycle, and how climate change is affecting this link. Before joining EPFL, Tom was Professor in Limnology at the University of Vienna and Visiting Professor of the University of Applied Art in Vienna and the University of Uppsala. Before that, he was a postdoctoral fellow in the USA and Spain. He has received the Spanish Ramón y Cajal fellowship and the Austrian Start Prize, the highest award for young scientists. 

 

Photo by Bertrand Rey

Claudia Comte

Claudia Comte is an artist based in Bennwil, Switzerland. Her work is defined by her interest in the memory of materials and by a careful observation of how the hand relates to different technologies. Claudia studied at the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) in 2004-2007, followed by a Masters of Art in Science of Education at Haute Ecole Pédagogique, Visual Arts, Lausanne, Switzerland in 2008-2010. She has presented her work in solo and group exhibitions at Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; König Galerie, Berlin; Copenhagen Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Contemporary Art Museum, St Louis; Kunsthalle Basel; Desert X, Palm Springs;  Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York;  Haus Konstruktiv, Zurich; and Elevation 1049, Gstaad. Her upcoming exhibitions include: the 58th October salon Belgrade Biennale (June 2021) and a solo presentation at The Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid (Spring 2021).

 

Photo by Gunnar Meier

Hedy Graber

Hedy Graber is head of the Directorate for Cultural and Social Affairs at the Federation of Migros Cooperatives in Zurich, where she is responsible for the national orientation of the cultural and social projects of Migros Culture Percentage. Her function also includes the establishment and development of the Engagement Migros support fund, which was set up in 2012, with which Migros voluntarily supports projects in the areas of culture, sustainability, business and sport. Hedy is president of the association Forum Kultur und Ökonomie, member of the Lucerne University of Applied Sciences Council, various commissions, juries, foundations and boards of directors, and was awarded the title of European Cultural Manager in 2015. 

 

Photo by Vera Hartmann

Madeleine Schuppli 

Madeleine Schuppli is a Swiss art historian, curator and author. Since 2020 she has been appointed Head of Visual Arts at the Swiss cultural foundation Pro Helvetia, which includes the representation of Switzerland at the Venice Biennale. From 2007 to 2020 she was the first female director of the Aargauer Kunsthaus, where she realised numerous group and solo exhibitions, including shows on Fiona Tan, Sophie Taeuber-Arp, cinema and art, and Swiss Pop Art. In 2009, she initiated the innovative exhibition series for young art CARAVAN for the promotion of aspiring Swiss artists. She was also responsible for an active collection policy with a focus on contemporary works of Swiss art and a dialogical presentation of the holdings. Madeleine is a member of various associations, is an expert in building art committees for cities and companies and is represented in numerous juries for art prizes.

 

Photo by Sandra Ardizonne

Jan Michalski Logo.png
Vertical black.jpg
FEV_logo 2019_Noir.png
3-D Logo.png
edhea2.jpg
EPFL ECAL lab logo.png
SMArt_logo-V2_black.jpeg
NYT single.png
MOUSSE.png
Subscribe to the Newsletter

Contact
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org

disclaimer - privacy - environment

© Verbier Art Summit

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle