EN | FR

DÉBAT DE NEW YORK

 
 

Débat de New York + Questions/réponses en direct | Video de Crossmark | 1:02:05

Points clés du débat de New York:

  • Nous devons réévaluer nos espaces, habitudes et structures culturels pour trouver de nouveaux mythes et de nouveaux rituels.

  • Les connaissances holistiques des peuples indigènes jouent un rôle fondamental pour nous aider à réinventer notre relation avec la nature.

  • Pour avoir un quelconque espoir d'enrayer le changement climatique, une reconsidération totale de nos valeurs est nécessaire.
     

Le débat de New York (1:02:05 mins) est animé par Jessica Morgan, partenaire du Summit 2020 et directrice de la Dia Art Foundation, et présente :

02:12 – Andrea Bowers, artiste
08:26 – Carolina Caycedo, artiste
15:00 – Elvira Dyangani Ose, écrivaine, commissaire d'exposition internationale et directrice de The Showroom London.
22:56 – Discussion de groupe
46:23 – Questions-réponses en direct

 

 

Le débat de New York s'est concentré sur la manière dont nous pouvons réévaluer nos espaces et nos systèmes de culture pour trouver des modes de fonctionnement plus durables. Le processus de repenser nos valeurs devrait prendre en considération les connaissances des communautés indigènes qui peuvent nous enseigner à construire une relation respectueuse avec l'environnement.

Nous devons réévaluer nos espaces, nos habitudes et nos structures culturels afin de trouver de nouveaux rituels et de nouvelles expériences qui peuvent contribuer à la sensibilisation à l'environnement. 

Carolina Caycedo, To Stop Being...png

Carolina Caycedo, Capture d'image, 2021 Verbier Art Summit

Carolina Caycedo explique comment son travail artistique aborde des sujets comme la privatisation des ressources, la perte de biodiversité et la justice environnementale. Dans des œuvres telles que To Stop Being a Threat and To Become a Promise (2017), Carolina met en évidence la possibilité pour l'art de « briser le genre de sort autoritaire » que les images des entreprises et les structures oppressives jettent sur nous en tant que société. En ce sens, l'art est une forme de « résistance visuelle ». En renouant

avec le passé et en désapprenant l'oppression, nous pouvons parvenir à regarder la nature sans le regard du colonisateur. Elle nous invite également à prendre conscience du rôle que chacun d'entre nous joue au sein de sa communauté, en se demandant « Si je suis l'artiste de mon quartier, que puis-je donner à mes voisins en tant qu'artiste ? » Elvira Dyangani Ose, dont le travail de conservatrice se concentre sur les pratiques collaboratives et les œuvres d'art socialement engagées, est d'accord sur ce point. Elle parle de la « dimension humaine » que les institutions devraient rechercher. Elle mentionne par exemple l'un des projets du Showroom London, COVID MANIFESTO (2020), de l'artiste Cauleen Smith, qui a permis de faire entrer l'intimité de l'atelier de l'artiste dans le domaine public. Selon elle, les institutions devraient explorer d'autres modes de transmission du savoir et remettre en question les normes de leurs espaces en offrant une plateforme aux artistes qui travaillent en dehors du courant dominant.

 
 

Les connaissances holistiques des populations indigènes, qui prennent soin de la terre depuis des générations, jouent un rôle fondamental pour nous aider à réinventer notre relation avec la nature.

Andrea Bowers, My name means future.jpeg

Andrea Bowers, My Name Means Future, 2020

Le travail de l'artiste Andrea Bowers se concentre sur les « histoires sous-documentées » telles que les luttes des peuples indigènes et des activistes environnementaux. Un exemple de cette démarche est le documentaire My Name Means Future (2020) dans lequel Andrea a interviewé Tokata Iron Eyes, un membre de la tribu sioux de Standing Rock qui a participé au mouvement visant à arrêter le Dakota Access Pipeline. Selon Andrea, le rôle de l'artiste est d'aider les gens à désapprendre les histoires fausses qui leur ont été enseignées par l'éducation, afin que ces histoires puissent être racontées de manière plus précise. Andrea et Carolina sont toutes deux d'accord sur l'importance du Land Back Movement, qui lutte pour la restitution de toutes les terres publiques aux populations indigènes. Carolina souligne que les communautés indigènes ont toujours été les meilleurs

gardiens de la diversité bioculturelle. Elles représentent une sorte de savoir incarné qu'elles portent avec elles à travers la mémoire et les rituels. Les peuples indigènes allient théorie et pratique: leur façon d'agir dans la vie quotidienne reflète leur conviction que les éléments naturels sont sacrés et doivent être gérés avec le plus grand soin. Carolina nous invite à regarder en arrière pour aller de l'avant, car les réponses à nos problèmes actuels se trouvent dans le savoir ancestral des communautés indigènes.

Pour avoir un quelconque espoir d'enrayer le changement climatique, une reconsidération totale de nos valeurs est nécessaire.

Andrea pense que la réimagination de nos valeurs culturelles peut se faire grâce au travail des jeunes activistes, qui sont plus sensibles aux questions environnementales. De plus, elle pense que la première étape pour arrêter le changement climatique, est de s'impliquer localement au sein de sa communauté. L'action locale peut, à son tour, contribuer aux changements mondiaux. Se référant à l'un de ses slogans Grief and Hope, elle souligne l'importance de ne pas ignorer le chagrin environnemental que nous ressentons lorsqu'un arbre est coupé ou qu'une forêt brûle. Elvira développe ce point en suggérant que le soin devrait être la valeur fondatrice d'un nouveau mythe pour notre société. Pour que cela se produise, l'engagement des institutions culturelles, des communautés et des collaborateurs non humains est fondamental. L'art a le

Grief and Hope.png

Andrea Bowers, Grief and Hope, 2020

pouvoir de créer une citoyenneté active, et de construire des communautés autour d'un sens de la conscience critique. En effet, l'artiste n'est pas au sommet d'une pyramide, mais fait partie d'une conscience collective. Se référant au travail d'Andrea et de Carolina, Elvira conclut en s'interrogeant: « La dissidence peut-elle être un acte de profonde générosité ? »

Carolina Caycedo, Yuma, or the Land of Friends, 2014

Carolina Caycedo est l'une des artistes présentées dans le cadre de la 23e Biennale de Sydney, intitulée rīvus (12 mars - 13 juin 2022), qui dépeint les rivières et les écosystèmes d'eau douce comme des créatures vivantes dotées de différents degrés d'agence politique. Cliquez ici pour en savoir plus.

 
The Shaman's message.png

Ye'kwana Leadership Forum, The Shaman’s Message, 2020

Regardez le court-métrage The Shaman's Message produit par le Ye'kwana Leadership Forum qui invite l'humanité à écouter les communautés indigènes afin de survivre au changement climatique et à la destruction de la biodiversité. 

The Showroom London.jpeg

Collective Intimacy: Un programme en direct au The Showroom London

Le Showroom London fait partie des 15 organisations artistiques publiques britanniques qui ont uni leurs forces sur une plateforme centralisée à accès ouvert appelée theVOV, lancée le 19 avril 2021. Avec 3 spectacles phares présentés chaque lundi, l'initiative combine la technologie de pointe XR avec un modèle pionnier de micro-philanthropie.

 
landback-banner-1.jpeg

Bannière du mouvement Land Back

Andrea Bowers nous encourage à en savoir plus sur le mouvement Land Back qui veut construire une souveraineté durable des indigènes sur leurs propres terres.

CURRICULUM VITAE

Andrea Bowers.jpg

Andrea Bowers

Andrea Bowers est une artiste américaine basée à Los Angeles qui travaille avec une grande variété de media, dont la video, le dessin et les installations. Andrea est diplomée de l’Institut des Arts de Californie don’t elle a obtenu un Master en 1992. Depuis 23 ans, elle explore des thématiques sociales allant des droits des femmes ou des travailleurs aux changements climatiques. A l’intersection entre art et activisme, son travail a été exposé à travers le monde, notamment au sein de musées et de galeries en Allemagne, en Grèce et à Tokyo.

Photo par Alpimages

Carolina Caycedo. Photo by Ruben Diaz..j

Carolina Caycedo

Carolina Caycedo est une artiste multidisciplinaire colombienne née à Londres, connue pour ses performances, ses vidéos, ses livres d'artiste, ses sculptures et ses installations qui traitent de questions environnementales et sociales. Elle participe à des mouvements de résistance territoriale, d'économie solidaire et de logement en tant que droit humain. Son travail contribue à la construction d'une mémoire historique environnementale, élément fondamental pour la non-répétition de la violence contre les entités humaines et non-humaines. Elle a notamment effectué des résidences au DAAD à Berlin et au Huntington Libraries, Art Museum and Botanical Gardens à San Marino, en Californie; elle a reçu des fonds de Creative Capital et du Prince Claus Fund; elle a participé aux biennales de Chicago Architecture, de Sao Paulo, d'Istanbul, de Berlin et du Whitney. Parmi les expositions personnelles récentes et à venir de Carolina figurent Care Report au Muzeum Sztuki de Łódź; Wanaawna, Rio Hondo and Other Spirits au Orange County Museum of Art; Cosmoatarrayas à l'ICA de Boston; et From the Bottom of the River au MCA de Chicago. Carolina est l'artiste en résidence Wanlass 2020 à l'Occidental College de Los Angeles, et une boursière Inaugural Borderlands 2020-2022 au Center for Imagination in the Borderlands de l'Arizona State University, et au Vera List Center for Art and Politics de la New School. Elle est membre du syndicat des locataires de Los Angeles et du mouvement social Rios Vivos Colombia.

Photo par Ruben Diaz

Elvira Dyangani Ose.jpg

Elvira Dyangani Ose

Elvira Dyangani Ose est la directrice de The Showroom à  Londres. Elle est affiliée au Département de Cultures Visuelles de la Goldsmith University et au Thought Council de la Fondazione Prada. Auparavant, elle a été curatrice principale de l’organisation Creative Time, curatrice de la huitième édition de la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg ainsi que curatrice au sein de departement Art International à la Tate Modern. Elle a aussi récemment rejoint le comité de consultation de la Tate Modern. Elvira a publié plusieurs œuvres, donné des conférences sur l'art moderne et contemporain et contribué à plusieurs revues d'art telles que Nka et Atlántica. Elle a obtenu un doctorat en histoire de l'art et études visuelles à l'Université Cornell, New York, un master en théorie et histoire de l'architecture de l'Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelone et une licence en histoire de l'art de l'Universitat Autònoma de Barcelona.

Photo par Maureen M. Evans

Jessica Morgan 2020VerbierArtSummit©Alpi

Jessica Morgan

Jessica Morgan a rejoint la Dia Art Foundation en tant que directrice en janvier 2015 et elle a été successivement nommée Directrice Nathalie de Gunzburg en octobre 2017. Chez la Dia Art Foundation, Morgan est responsable de la consolidation et de la dynamisation de tous les aspects du programme multivalent de la fondation, y compris ses projets pionniers de Land art, son patronage d'oeuvres et d’installations site-specific, ainsi que la supervision des collections et la coordination de la programmation à travers les différents sites de la Dia.​ Depuis l’arrivée de Morgan, la fondation s’est élargie et a diversifié sa collection pour inclure notamment des œuvres majeures de Mary Corse, Nancy Holt, Robert Morris, Dorothea Rockburne, Kishio Suga, Anne Truitt et Lee Ufan.

Parallèlement à un programme d’expositions enrichi, Morgan a poursuivi l’engagement de la Dia en faveur de la sponsorisation d’installations site-specific, permettant la création d'importantes nouvelles œuvres par des artistes tels que Isabel Lewis, Rita McBride et Joëlle Tuerlinckx. En 2015, elle a réalisé la première commission de la Dia hors du continent américain, une œuvre de Allora & Calzadilla, intitulée Puerto Rican Light (Cueva Vientos) à Porto Rico. En 2018, Morgan a annoncé une campagne pluriannuelle de stratégie globale comprenant la modernisation, la revitalisation et la gestion costant des principaux espaces programmatiques et des sites d’artistes coordonnés par la Dia.

Photo par Alpimages

virtual Verbier Art Summit.gif

AVIDE DE

RESSOURCES: NOTRE PAYSAGE

CULTIVÉ ET SON

IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

En savoir plus

Claudia.jpeg

ART, SCIENCE ET INSTITUTIONS CULTURELLES DANS LA CRISE ÉCOLOGIQUE

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

NEW YORK DEBATE

 

Verbier Debate + live Q&A | Video by Crossmark | 1:02:05

New York Debate key summary:

  • We need to re-assess our cultural spaces, habits and structures to find new myths and new rituals.

  • The holistic knowledge of indigenous people plays a fundamental role in helping us reinvent our relationship with nature.

  • To have any hope to stop climate change, a total rethink of our values is needed.

The New York Debate (1:02:05 mins) is moderated by Jessica Morgan, 2020 Summit partner and director of the Dia Art Foundation, and features:

 

02:12 – Andrea Bowers, artist

08:26 – Carolina Caycedo, artist

15:00 – Elvira Dyangani Ose, Director of The Showroom London

22:56 – Panel discussion

46:23 – Live Q&A

The New York Debate focused on how we can reassess our spaces and systems of culture to find more sustainable ways of operating. The process of rethinking our values should take into consideration the knowledge of indigenous communities who can teach us how to build a respectful relationship with the environment.

We need to re-assess our cultural spaces, habits and structures to find new rituals and new experiences that can contribute to environmental awareness. 

Carolina Caycedo, To Stop Being...png

Carolina Caycedo, Video still, 2021 Verbier Art Summit

Carolina Caycedo explains how her artistic work addresses topics like privatisation of resources, loss of biodiversity and environmental justice. In artworks such as To Stop Being a Threat and To Become a Promise (2017), Carolina highlights the possibility of art ‘to break the kind of authoritarian spell’ that corporate images and oppressive structures cast on us as a society. In this sense, art is a form of ‘visual resistance’. By reconnecting with the past and unlearning oppression, we can manage to look at nature without the colonizer gaze. She also invites us to become aware of the role each of us has in our 

communities, by asking “If I’m the artist of my block, what can I give to my neighbours as an artist?” Elvira Dyangani Ose, whose curatorial work focuses on collaborative practices and socially engaged artworks, agrees on this point. She talks about the ‘human dimension’ that institutions should pursue. For instance, mentioning one of the projects at The Showroom London, COVID MANIFESTO (2020), by artist Cauleen Smith, which allowed for the intimacy of the artist’s studio to be brought into the public realm. In her view, institutions should explore alternative ways in which knowledge is transmitted and challenge the norms of their spaces by giving a platform to artists who work outside of the mainstream.

The holistic knowledge of indigenous people, who have cared for the land for generations, plays a fundamental role in helping us reinvent our relationship with nature.

Andrea Bowers, My name means future.jpeg

Andrea Bowers, My Name Means Future, 2020

The work of artist Andrea Bowers focuses on ‘under-documented histories’ such as the struggles of indigenous people and environmental activists. An example of this is the documentary My Name Means Future (2020) in which Andrea interviewed Tokata Iron Eyes, a member of the Standing Rock Sioux tribe who has been involved with the movement to stop the Dakota Access Pipeline. In Andrea’s view, the role of the artist is to help people unlearn the untrue stories they have been taught through education, so that these stories can be told in more accurate ways. Both Andrea and Carolina agree on the importance of the Land Back Movement which fights for the return of all public lands to indigenous people. Carolina highlights how indigenous communities have always been the best stewards of biocultural diversity. They represent a kind of embodied knowledge that they carry with them through

memory and rituals. Indigenous people match theory and practice: how they act in everyday life reflects their beliefs that the natural elements are sacred and should be managed with utmost care. Carolina invites us to look back in order to move forward, as the answers to our current problems can be found in the ancient knowledge of Indigenous communities.

To have any hope to stop climate change, a total rethink of our values is needed.

Andrea believes that re-imagining our cultural values can be done through the work of youth activists, who are more sensitive to environmental issues. Moreover, she thinks that the first step to stop climate change, is to get involved locally within your community. Local action can, in turn, contribute to global changes. Referring to one of her slogans ‘Grief and Hope’, she stresses the importance of not ignoring the environmental grief we feel whenever a tree is cut or a forest is burning. Elvira expands on this point, suggesting that care should be the foundational value of a new myth for our society. For this to happen, the engagement of cultural institutions, communities and non-human collaborators is fundamental. Art has the power to create an active citizenry and to build communities around a sense of critical awareness. Indeed, the artist is not at the top of a pyramid, but is part 

Grief and Hope.png

Andrea Bowers, Grief and Hope, 2020

 

of a collective consciousness. Referring to the work of Andrea and Carolina, Elvira concludes by wondering: “Can dissidence be an act of profound generosity?”                                         

Carolina Caycedo, Yuma, or the Land of Friends, 2014

 

Carolina Caycedo is one of the artists featured in the 23rd Biennale of Sydney titled rīvus (12 March – 13 June 2022), which showcases rivers and freshwater ecosystems as living creatures with different degrees of political agency.

Click here to learn more.

The Shaman's message.png

Ye'kwana Leadership Forum, The Shaman’s Message, 2020

Watch the short movie The Shaman’s Message produced by Ye'kwana Leadership Forum which invites humankind to listen to indigenous communities in order to survive climate change and the destruction of biodiversity.

The Showroom London.jpeg

Collective Intimacy: A Live Programme at The Showroom London

The Showroom London is part of the 15 UK public arts organisations which joined forces on one centralised open-access platform called theVOV which launched on 19th April 2021. With 3 seminal shows launching every Monday, the initiative combines cutting edge XR technology with a pioneering micro-philanthropic model. 

landback-banner-1.jpeg

LANDBACK Movement Banner

Andrea Bowers encourages us to read more about the Land Back Movement which aims to build lasting sovereignty over the lands of indigenous people.

CURRICULUM VITAE

Andrea Bowers.jpg

Andrea Bowers

Andrea Bowers is a Los Angeles-based American artist working in a variety of media including video, drawing and installation. Andrea received her MFA from the California Institute of the Arts in 1992. Over the last twenty-three years, her work has explored social issues ranging from women’s or worker’s rights to climate change. Her work converges between art and activism and has been exhibited around the world, including museums and galleries in Germany, Greece and Tokyo. 

 

Photo by Alpimages

Carolina Caycedo. Photo by Ruben Diaz..j

Carolina Caycedo

Carolina Caycedo is a London-born Colombian multidisciplinary artist known for her performances, videos, artist’s books, sculptures and installations that examine environmental and social issues. She participates in movements of territorial resistance, solidarity economies, and housing as a human right. Her work contributes to the construction of environmental historical memory, as a fundamental element for non-repetition of violence against human and non-human entities. Among others, she held residencies at the DAAD in Berlin, and The Huntington Libraries, Art Museum and Botanical Gardens in San Marino, California; received funding from Creative Capital, and Prince Claus Fund; participated in the Chicago Architecture, Sao Paulo, Istanbul, Berlin, and Whitney Biennials. Carolina’s recent and upcoming solo shows include Care Report at Muzeum Sztuki in Łódź; Wanaawna, Rio Hondo and Other Spirits at Orange County Museum of Art; Cosmoatarrayas at ICA Boston; and From the Bottom of the River at MCA Chicago. Carolina is the 2020 Wanlass Artist in Residence at Occidental College in Los Angeles, and a 2020-2022 Inaugural Borderlands Fellow at the Center for Imagination in the Borderlands at Arizona State University, and the Vera List Center for Art and Politics at The New School. She is a member of the Los Angeles Tenants Union and the Rios Vivos Colombia Social Movement.

Photo by Ruben Diaz

Elvira Dyangani Ose.jpg

Elvira Dyangani Ose

Elvira Dyangani Ose is Director of The Showroom, London. She is affiliated to the Department of Visual Cultures at Goldsmiths and the Thought Council at the Fondazione Prada. Previously, she served as Creative Time Senior Curator, Curator of the eighth edition of the Göteborg International Biennial for Contemporary art, and Curator International Art at Tate Modern. She recently joined Tate Modern Advisory Council. Elvira has published and lectured on modern and contemporary African art and has contributed to art journals such as Nka and Atlántica. She studied a Doctoral Degree in History of Art and Visual Studies at Cornell University, New York; has a MAS in Theory and History of Architecture from Universitat Politècnica de Catalunya, Barcelona; and a BA in Art History from Universitat Autònoma de Barcelona.

Photo by Maureen M. Evans

Jessica Morgan 2020VerbierArtSummit©Alpi

Jessica Morgan

Jessica Morgan joined Dia Art Foundation as Director in January 2015 and was named Nathalie de Gunzburg Director in October 2017. At Dia, Morgan is responsible for strengthening and activating all parts of Dia’s multivalent program, including its pioneering Land art projects, site-specific commissions, and collections and programming across its constellation of sites. Since Morgan’s arrival at Dia, the foundation has grown and diversified its collection to include significant works by Mary Corse, Nancy Holt, Robert Morris, Dorothea Rockburne, Kishio Suga, Anne Truitt, and Lee Ufan among others. 

Alongside an expanded exhibition program, Morgan has continued Dia’s commitment to site-specific commissions, facilitating major new work by artists including Isabel Lewis, Rita McBride and Joëlle Tuerlinckx, and in 2015 realizing the first Dia commission outside the continental United States since 1982 with Allora & Calzadilla’s Puerto Rican Light (Cueva Vientos), situated in Puerto Rico. In 2018, Morgan announced a comprehensive, multi-year campaign, that includes the upgrade, revitalization, and ongoing stewardship of Dia’s key programmatic spaces and artist sites. 

 

Photo by Alpimages

virtual Verbier Art Summit.gif

RESOURCE HUNGRY: OUR CULTURED

LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

Learn more

Claudia.jpeg

ART, SCIENCE AND CULTURAL INSTITUTIONS IN THE ECOLOGICAL CRISIS


Learn more

Return to the home page

Home