EN | FR

DÉBAT DE VERBIER

 
 

Débat de Verbier + Questions/réponses en direct | Video de Crossmark | 1:01:19

Points clés du débat de Verbier :

  • Les artistes sont appelés à montrer une conscience de la crise écologique dans leur travail et leur vie personnelle.
     

  • L'art et la science devraient unir leurs forces pour promouvoir des actions autour de la crise écologique.
     

  • Les institutions jouent un rôle important dans l'accélération du développement durable.

Le débat de Verbier (1:01:19) est animé par le directeur académique du Summit, Jean-Paul Felley, et comprend les éléments suivants :

03:13 - Claudia Comte, artiste contemporaine suisse

07:44 - Tom Battin, professeur de sciences environnementales à l'EPFL

14:09 - Madeleine Schuppli, responsable des arts visuels à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia

18:56 - Hedy Graber, responsable de la Direction culturelle et sociale à la Fédération des coopératives Migros

25:29 - Discussion de groupe

49:40 - Questions-réponses en direct

 
 

Le débat Verbier s'est articulé autour des 3 thèmes principaux du Verbier Art Summit 2021 : ESPOIR, AVENIR et CONFIANCE. Les panélistes ont discuté du rôle de l'art, de la science et des institutions culturelles dans la lutte contre la crise écologique et la promotion de changements positifs. Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, l’école de design et haute école d’art du Valais et directeur académique du Summit, a contribué au programme du Verbier Art Summit 2021 de multiples façons. Il a invité les intervenants suisses du débat de Verbier et a également organisé une collaboration avec ses étudiants du programme Master of Art in Public Spheres (MAPS) et du département des arts du son.

 

Il est important que les artistes montrent une prise de conscience de la crise écologique en adoptant des pratiques artistiques durables, mais aussi en modifiant leurs choix de vie personnels.

Claudia.jpeg

Claudia Comte, I Have Grown Taller from Standing with Trees, 2019. Photo de Roman März, avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Copenhagen Contemporary.

Claudia Comte explique comment sa pratique artistique et sa vie personnelle sont liées à la conservation écologique. Selon elle, les artistes doivent s'attaquer aux problèmes de notre époque et il n'y a pas de problème plus grave que la crise écologique actuelle. Le fait d'avoir grandi dans la nature a fortement influencé son travail, qui est axé sur l'environnement et les matériaux naturels tels que le bois d'origine locale. Elle nous invite à prendre conscience de l'empreinte que nos activités laissent en expliquant comment elle a rendu son travail et sa vie personnelle plus durables. Par

exemple, elle a acheté une maison autonome dans la campagne bâloise (qu'elle explique en détails dans sa conférence au Summit 2021), elle a cessé de manger de la viande et a réduit ses déplacements. En ce qui concerne ses pratiques artistiques, elle évite l'utilisation de peintures contenant des toxines nocives, plante un arbre pour chaque sculpture en bois créée et travaille principalement au niveau local pour éviter le problème du transport de ses œuvres. Madeleine Schuppli a ajouté qu'elle pense que les artistes - en particulier les jeunes artistes - sont tout à fait conscients de la situation écologique et que le plus gros problème est le « cirque de l'art », c'est-à-dire les déplacements pour assister à des expositions et à des foires d'art, qui consomment beaucoup de ressources. En outre, Madeleine évoque l'obsession du monde de l'art de toujours produire de nouvelles œuvres comme une pratique non durable.

 
 
 

L'art et la science devraient unir leurs forces pour promouvoir des actions autour de la crise écologique en s'engageant dans des initiatives collaboratives et multidisciplinaires.

tom-battin-gletscher-glaciers-3bxz.2000x

Tom Battin, Gletscher / Glaciers

La science est extrêmement importante pour comprendre les implications de l'Anthropocène : une nouvelle ère qui n'est plus façonnée par les processus géologiques naturels, mais par les activités humaines. Les recherches scientifiques de Tom Battin se concentrent sur la vie invisible des rivières qui drainent le toit de notre planète, aujourd'hui menacées par le changement climatique plus que tout autre écosystème sur Terre (qu'il explique en détails dans sa conférence au Summit 2021). Afin d'envisager un avenir pour

nous-mêmes, nous devons accepter le fait que les humains font partie des lois naturelles universelles et cesser de vénérer une croissance économique indéfinie. Selon Tom, les scientifiques devraient être créatifs comme des artistes afin de dépasser les frontières de la connaissance. Tom est également photographe et reconnaît l'importance de faire converger son côté scientifique et artistique pour mieux comprendre l'environnement. Hedy Graber est d'accord sur ce point, soulignant l'importance de promouvoir des projets collaboratifs et multidisciplinaires entre artistes et scientifiques. Hedy mentionne son affection pour la nouvelle génération qui pense sans frontières et en dehors de sa propre discipline.

 

Les institutions culturelles et artistiques ont le pouvoir d'avoir un impact en soutenant des artistes et des projets engagés sur le plan écologique.

alan bogana.jpeg

Alan Bogana (artiste ayant participé à « Home not alone »), Images trouvées, extraites de Polarising Times, 2020

 

Madeleine explique comment la fondation Pro Helvetia, dont la mission est de promouvoir l'art suisse, s'est intéressée aux questions relatives à l'environnement. Elle cite en exemple le projet « Home not alone », qui vise à réduire les déplacements en mettant les artistes en relation virtuellement. De même, Engagement Migros, un fonds de développement soutenant des projets pionniers, a également financé des projets à vocation écologique, comme l'initiative #MoveTheDate, qui vise à repousser le jour où la population suisse aura épuisé toutes ses ressources naturelles. Engagement Migros complète les activités de financement du Pour-cent culturel Migros, une initiative volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. L'un des projets du Pour-cent culturel Migros est « m2act », qui encourage les structures durables dans le domaine des arts de la scène. Hedy explique comment le Pour-cent culturel Migros vise à rendre la production artistique plus durable en investissant à la fois dans la partie idéation des projets, mais aussi dans leur diffusion qui a lieu localement dans toute la Suisse. Elle estime qu'il faut avoir confiance en l'avenir, même s'il peut sembler difficile à imaginer, et maintenir une approche ouverte à l'expérimentation. Madeleine conclut en disant que les objectifs économiques sont souvent perçus comme étant en conflit avec les objectifs écologiques. Cependant, nous devons réunir ces deux perspectives, afin d'agir rapidement et efficacement.

 
M2Act.png

Manaka Empowerment Prod., Black. Space. Race. Photo de Janosch Abel.

Unplush, Of Humans and other Artifacts. Photo de Roman Brunner.

M2act soutient les projets de cocréation qui contribuent à des pratiques durables, un projet de financement et de réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts de la scène. Cliquez ici pour en savoir plus.

 
org_0e8308745b261e79_1591180632000-scale

Le ruisseau alimenté par les glaciers du glacier de Furg, Suisse, 2020. Photo de Vincent de Staercke.

Suivez l'expédition actuelle du SBER (Stream Biofilm and Ecosystem Research Laboratory) de l'EPFL, qui voyage sur les cinq continents pour échantillonner les cours d'eau de certains des environnements les plus froids de notre planète ici.

 
 
2021_Claudia Comte_Jungle and Corals_KOE

Claudia Comte, Jungle and Corals, 2021. Photo de Roman März.

Pour en savoir plus sur le travail de Claudia et sa participation au Verbier Art Summit 2021, lisez cet article récemment publié sur Wallpaper.

diakota_serge_portrait_-credit-photocyri

Portrait de l'artiste Serge Diokota. Photo de Cyril Boixel.

L'initiative « Home not alone » de Pro Helvetia met en relation des artistes de différents pays, afin qu'ils puissent développer un réseau « informel » et avoir l'occasion de partager leur expérience. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

CURRICULUM VITAE

Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg

Tom Battin

Tom Battin est professeur ordinaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où son laboratoire étudie l'écologie microbienne et la biogéochimie des écosystèmes fluviaux dans les régions montagneuses du monde entier. Il s’intéresse à la diversité immense et invisible de la vie microbienne dans ces écosystèmes et à la façon dont elle s’est adaptée à ces environnements extrêmes. En parallèle, ses travaux de laboratoire portent sur le rôle des cours d'eau et des rivières dans le cycle global du carbone, et comment le changement climatique affecte ce rapport. Avant de rejoindre l'EPFL, Tom était professeur de limnologie à l'Université de Vienne et professeur invité à l'Université des arts appliqués de Vienne et à l'Université d'Uppsala. Il a auparavant effectué un stage postdoctoral aux Etats-Unis et en Espagne. Il a également été titulaire de la bourse espagnole Ramón y Cajal et du prix Start, le plus haut prix autrichien décerné à des jeunes scientifiques.
 

Photo par Bertrand Rey

ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j

Claudia Comte

Claudia Comte est une artiste basée à Bennwil, en Suisse. Son travail se définit par son intérêt pour la mémoire des matériaux et par une observation attentive de la relation entre la main et différentes technologies. Claudia a étudié à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2004-2007 puis à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en 2008-2010 (Département Arts Visuels, Master en Sciences de l’Education). Son travail a été exposé internationalement dans des expositions personnelles et collectives, notamment au Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; Galerie König, Berlin; Copenhague Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Musée d'Art Contemporain, St Louis; Kunsthalle, Basel; Desert X, Palm Springs; Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York; Haus Konstruktiv, Zurich; et Élévation 1049, Gstaad. Ses expositions à venir incluent la 58e Biennale de Belgrade du salon d'octobre (juin 2021) et une exposition personnelle au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza à Madrid (printemps 2021).

 

Photo par Gunnar Meier

Vera Hartmann_Hedy_Graber_lores-square.j

Hedy Graber

En charge de la direction des affaires culturelles et sociales de la Fédération des Coopératives Migros à Zurich, Hedy Graber est responsable de l'orientation nationale des projets culturels et sociaux du Pour-cent culturel Migros. Sa fonction comprend également la création et le développement du fonds de soutien Engagement Migros, né en 2012, à travers lequel Migros soutient de manière caritative des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, des affaires et du sport. Hedy est présidente de l'association Forum Culture et Economie, membre du Conseil Université des Sciences Appliquées de Lucerne, de diverses commissions, jurys, fondations et conseils d'administration, et a reçu le prix de Manager Culturel Européen en 2015.

 

Photo par Vera Hartmann

Madeleine Schuppli photo by Sandra Ardiz

Madeleine Schuppli 

Madeleine Schuppli est une historienne de l'art, commissaire d’exposition et auteure suisse. Depuis 2020, elle est responsable de la division Arts Visuels à la fondation culturelle suisse Pro Helvetia, y compris la représentation de la Suisse à la Biennale de Venise. De 2007 à 2020, elle a été la première femme directrice du Musée des beaux-arts d’Aarau, où elle a réalisé de nombreuses expositions collectives et individuelles, avec notamment Fiona Tan ou Sophie Taeuber-Arp, et sur des sujets comme l'art et le cinéma ou le pop art suisse. En 2009, elle a initié CARAVAN, une série d'expositions innovantes pour la promotion des jeunes artistes suisses. Elle a également promu une politique de collection active avec un accent sur les œuvres d'art contemporain suisse et une présentation dialogique de la collection. Madeleine est membre de divers conseils et associations, est experte dans la création de comités artistiques pour les villes comme les entreprises, et est présente dans de nombreux jurys de prix d'art.
 

Photo par Sandra Ardizonne

virtual Verbier Art Summit.gif

AVIDE DE

RESSOURCES: NOTRE PAYSAGE

CULTIVÉ ET SON

IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

En savoir plus

olafur-eliasson-wunderkammer-design_deze

EXPLOREZ LA RELATION ENTRE LA DURABILITÉ, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LA PANDÉMIE

Apprendre encore plus

Page d'accueil

Page d'accueil

EN | FR

VERBIER DEBATE

 

Verbier Debate + live Q&A | Video by Crossmark | 1:01:19

Verbier Debate key summary:

  • Artists are called to show an awareness of the ecological crisis in their work and personal life.
     

  • Art and science should join forces to promote action around the ecological crisis.
     

  • Institutions play an important role in accelerating sustainable development.

 

The Verbier Debate (1:01:19) is moderated by Summit’s Academic Director Jean-Paul Felley and features:

03:13 – Claudia Comte, contemporary Swiss artist

07:44 – Tom Battin, Professor of Environmental Sciences at EPFL

14:09 – Madeleine Schuppli, head of Visual Arts at the Swiss Arts Council Pro Helvetia

18:56 – Hedy Graber, head of the Cultural and Social Directorate at the Federation of Migros Cooperatives

25:29 – Panel discussion

49:40 – Live Q&A
 

The Verbier Debate centered around the 3 main themes of the 2021 Verbier Art Summit: HOPE, FUTURE and TRUST. The panelists discussed the role of art, science and cultural institutions in tackling the ecological crisis and promoting positive change. Jean-Paul Felley, the director of the EDHEA -the Valais School of Art- and the Summit’s Academic Director, contributed to the 2021 Verbier Art Summit programme in multiple ways. He invited the Swiss speakers of the Verbier Debate and also organised a collaboration with his students from the Master of Art in Public Spheres (MAPS) programme and the Sound Arts Department.

It is important that artists show an awareness of the ecological crisis by adopting sustainable artistic practices, but also by modifying their personal life choices.

Claudia.jpeg

Claudia Comte, I Have Grown Taller from Standing with Trees, 2019. Photo by Roman März, Courtesy of the artist and Copenhagen Contemporary.

 

Claudia Comte explains how her artistic practice and personal life are related to ecological conservation. In her opinion, artists have to address the problems of our time and there is not a bigger problem than the current ecological crisis. Growing up around nature heavily influenced her work, which focusses on the environment and natural materials such as locally-sourced wood. She invites us to become aware of the footprint that our activities leave behind by explaining how she has made her work and personal life more sustainable. For example, she bought a self-sustaining house in

the countryside in Basel (which she elaborates on in her 2021 Summit talk), quit eating meat and cut down on travelling. Regarding her artistic practices, she avoids the use of paints with harmful toxins, plants a tree for every wood sculpture created and mostly works locally to avoid the problem of transporting her artworks. Madeleine Schuppli added that she believes artists – especially young artists – are quite aware of the ecological situation, and that the biggest problem is the 'art circus', i.e. the travelling in order to attend exhibitions and art fairs, consuming many resources. Moreover, Madeleine discusses the obsession of the art world to always produce new works as an unsustainable practice.

Art and science should join forces to promote action around the ecological crisis by engaging in collaborative, multi-disciplinary initiatives.

tom-battin-gletscher-glaciers-3bxz.2000x

Tom Battin, Gletscher / Glaciers

 

Science is extremely important to understand the implications of the Anthropocene: a new era which is no longer shaped by natural geological processes, but by human activities. Tom Battin’s scientific research focusses on the unseen life in the rivers that drain the roof of our planet, today threatened by climate change more than any other ecosystem on Earth (which he elaborates on in his 2021 Summit Talk). In order to envision a future for ourselves, we have to accept the fact that humans are part of universal natural laws and stop

worshipping indefinite economic growth. According to Tom, scientists should be creative like artists in order to move beyond the frontiers of knowledge. Tom himself is also a photographer and recognises the importance of converging his scientific and artistic side to better understand the environment. Hedy Graber agrees on this point, highlighting the importance of promoting collaborative, multidisciplinary projects between artists and scientists. Hedy mentions her fondness of the new generation who think without borders and outside of their own discipline.

Cultural and artistic institutions have the power to make an impact by supporting ecologically-engaged artists and projects.

alan bogana.jpeg

Alan Bogana (artist who took part in “Home not alone”), Found images, from Polarising Times, 2020

 

Madeleine explains how the foundation Pro Helvetia, whose mission is to promote Swiss art, has been focusing on issues regarding the environment. An example she provides is the project “Home not alone” about reducing travelling by connecting artists virtually. Similarly, Engagement Migros, a development fund supporting pioneering projects, has also funded ecologically-engaged projects such as the initiative #MoveTheDate, which aims to postpone the day in which the Swiss population will have used up all their natural resources. Engagement Migros supplements the funding activities of the Migros Culture Percentage, a voluntary initiative by Migros in the fields of culture, society, education, leisure and the economy. One of the projects of Migros Culture Percentage is “m2act” which encourages sustainable structures within the performing arts. Hedy explains how Migros Culture Percentage aims to make art production more sustainable by investing both in the ideation part of projects, but also in their diffusion which takes place locally around Switzerland. She believes that we need to have trust in the future although it might seem hard to imagine and maintain an open approach to experimentation. Madeleine concludes by saying that economic aims are often seen in conflict with ecological goals. However, we need to bring these two perspectives together, in order to act fast and effectively.

M2Act.png

Manaka Empowerment Prod., Black. Space. Race. Photo by Janosch Abel.

Unplush, Of Humans and other Artifacts. Photo by Roman Brunner.

 

M2act supports co-creative projects that contribute to sustainable practices, a funding and network project of the Migros Culture Percentage for the performing arts. Click here to learn more.

 
org_0e8308745b261e79_1591180632000-scale

The glacier-fed stream of Furg glacier, Switzerland, 2020. Photo by Vincent de Staercke.

Follow the current expedition of SBER (Stream Biofilm and Ecosystem Research Laboratory) by EPFL, travelling around the five continents to sample the streams of some of coldest environments of our planet here

 
2021_Claudia Comte_Jungle and Corals_KOE

Claudia Comte, Jungle and Corals, 2021. Photo by Roman März.

 

Read more about Claudia’s work and her participation to the 2021 Verbier Art Summit in this article recently published on Wallpaper.

 
diakota_serge_portrait_-credit-photocyri

Portrait of artist Serge Diokota. Photo by Cyril Boixel.

 

The initiative “Home not alone” by Pro Helvetia connects artists from different countries, so they can develop an ‘informal’ network and have an opportunity to share their experience. Click here to learn more. 

 

CURRICULUM VITAE

Tom Battin © Bertrand Rey square.jpg

Tom Battin

Tom Battin is a Full Professor at the École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) where his laboratory works on the microbial ecology and biogeochemistry of stream ecosystems in mountain regions worldwide. He is intrigued by the massive yet unseen diversity of the microbial life in these ecosystems and how they have adapted to their extreme environment. At the same time, his laboratory works are on the role of streams and rivers for the global carbon cycle, and how climate change is affecting this link. Before joining EPFL, Tom was Professor in Limnology at the University of Vienna and Visiting Professor of the University of Applied Art in Vienna and the University of Uppsala. Before that, he was a postdoctoral fellow in the USA and Spain. He has received the Spanish Ramón y Cajal fellowship and the Austrian Start Prize, the highest award for young scientists. 

 

Photo by Bertrand Rey

ClaudiaComte_2020-09_photo-GunnarMeier.j

Claudia Comte

Claudia Comte is an artist based in Bennwil, Switzerland. Her work is defined by her interest in the memory of materials and by a careful observation of how the hand relates to different technologies. Claudia studied at the Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) in 2004-2007, followed by a Masters of Art in Science of Education at Haute Ecole Pédagogique, Visual Arts, Lausanne, Switzerland in 2008-2010. She has presented her work in solo and group exhibitions at Kunstraum, Dornbirn; Castello di Rivoli, Turin; König Galerie, Berlin; Copenhagen Contemporary; Gladstone Gallery, New York; MOCA, Cleveland; Contemporary Art Museum, St Louis; Kunsthalle Basel; Desert X, Palm Springs;  Kunstmuseum Luzern; Public Art Fund, New York;  Haus Konstruktiv, Zurich; and Elevation 1049, Gstaad. Her upcoming exhibitions include: the 58th October salon Belgrade Biennale (June 2021) and a solo presentation at The Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid (Spring 2021).

 

Photo by Gunnar Meier

Vera Hartmann_Hedy_Graber_lores-square.j

Hedy Graber

Hedy Graber is head of the Directorate for Cultural and Social Affairs at the Federation of Migros Cooperatives in Zurich, where she is responsible for the national orientation of the cultural and social projects of Migros Culture Percentage. Her function also includes the establishment and development of the Engagement Migros support fund, which was set up in 2012, with which Migros voluntarily supports projects in the areas of culture, sustainability, business and sport. Hedy is president of the association Forum Kultur und Ökonomie, member of the Lucerne University of Applied Sciences Council, various commissions, juries, foundations and boards of directors, and was awarded the title of European Cultural Manager in 2015. 

 

Photo by Vera Hartmann

Madeleine Schuppli photo by Sandra Ardiz

Madeleine Schuppli 

Madeleine Schuppli is a Swiss art historian, curator and author. Since 2020 she has been appointed Head of Visual Arts at the Swiss cultural foundation Pro Helvetia, which includes the representation of Switzerland at the Venice Biennale. From 2007 to 2020 she was the first female director of the Aargauer Kunsthaus, where she realised numerous group and solo exhibitions, including shows on Fiona Tan, Sophie Taeuber-Arp, cinema and art, and Swiss Pop Art. In 2009, she initiated the innovative exhibition series for young art CARAVAN for the promotion of aspiring Swiss artists. She was also responsible for an active collection policy with a focus on contemporary works of Swiss art and a dialogical presentation of the holdings. Madeleine is a member of various associations, is an expert in building art committees for cities and companies and is represented in numerous juries for art prizes.

 

Photo by Sandra Ardizonne

virtual Verbier Art Summit.gif

RESOURCE HUNGRY: OUR CULTURED

LANDSCAPE AND ITS ECOLOGICAL IMPACT

Learn more

olafur-eliasson-wunderkammer-design_deze

EXPLORE THE RELATIONSHIP BETWEEN 
SUSTAINABILITY, NEW TECHNOLOGIES AND THE PANDEMIC 


Learn more

Return to the home page

Home